6 raisons d’avoir un mentor pour son business

6 raisons d’avoir un mentor pour son business

Sur 4 années en Freelance, j’en ai passé 3 toute seule. Livrée à moi-même. Sans aucun modèle, sans aucune source de réponse à mes nombreuses questions de débutante, sans paroles réconfortantes ou boostantes. S’il vous plait : ne restez pas seul(e) dans votre projet. Sachez vous entourer : d’amis, d’autres Freelance, de certains membres de votre famille ou d’un mentor. Aujourd’hui, focus sur les 6 principales raisons de faire appel à un mentor pour construire ou développer son business.

Tu as besoin d’un regard neuf

Un mentor, c’est généralement une personne que l’on connait un peu mais pas trop. Suffisamment pour lui faire confiance et lui parler à coeur ouvert de ses craintes, de ses doutes et de ses interrogations. Mais pas trop pour que cette personne ai un regard objectif sur ton projet/ton business. Un mentor est là pour te dire en toute franchise les points forts et les points faibles de tes projets. Il ne va pas prendre des pincettes pour te dire ce qu’il ne va pas : et ça aide tellement ! Et puis souvent, tu es la tête dans le guidon. Ton mentor est là pour t’aider à prendre de la hauteur et à mettre en lumière des opportunités ou des menaces que tu n’aurais pas vu par toi même.

✔️ Tu as besoin d’un regard neuf ? On en discute !

Tu es fatigué(e) d’avancer seul(e)

Et ce n’est rien de le dire… 90% de mes lecteurs travaillent ou avancent sur leurs projet seuls. Et à force, bah ça fatigue. Tu te parle à toi même : pour te féliciter ou pour t’engueuler. Tu te pose des questions auxquelles tu n’as pas la réponse. Tu tournes en rond. Mais surtout, tu n’as personne à qui parler sérieusement de tes petites victoires, de tes erreurs, de tes questionnements stratégiques. Un mentor est une présence non négligeable, il te permet d’être entouré, et de supprimer définitivement cette sensation de solitude.

✔️ Tu as besoin d’un soutien moral ou simplement de parler de cette vie à 100 à l’heure ? Par ici !

Tu as besoin de clarifier tes pensées

Lorsqu’on a la tête dans nos projets, dans notre business, on a bien souvent du mal à être synthétique dans notre cerveau. Des centaines de pensées s’entremêlent chaque jour et parfois on ne sait plus où donner de la tête et quoi prioriser. C’est normal, ça s’appelle avoir un cerveau d’entrepreneur : sans cesse en fonctionnement, le jour, la nuit. Un mentor est là pour t’aider à ranger les informations dans ton cerveau, il est là pour t’aider à catégoriser tout ce qu’il se passe dans ta tête pour que tu sois bien plus serein dans tes réflexions.

✔️ Besoin de faire le point step by step ? Je t’aide pendant 1 semaine.

Tu as besoin de quelqu’un qui te fera prendre action

Souvent, on est pleins de bonnes intentions. On se répète souvent : « après l’été, je lance ce produit », « dès que j’ai atteint 1000 followers je serai légitime pour prospecter », « en 2018, je lance mon entreprise ». Et au final, on laisse tomber plus de la moitié de nos idées. Alors qu’elles auraient TOUTES méritées d’être exploitées, ou en tout cas testées. Je te l’ai déjà dit, avoir des idées n’a aucune valeur. Un mentor est là pour te faire prendre action, pour te booster et être derrière toi pour réaliser tes objectifs et te montrer que tu en es capable.

✔️ Besoin d’avancer ? Je t’aide notamment à trouver des clients.

Tu as besoin d’énergie positive

Pendant ces 3 années en solitaire, j’ai souvent broyé du noir. Moi qui suis d’un naturel optimiste, dans certaines situations je ne parvenais pas à positiver et à me dire que « tout va bien se passer ». Difficile lorsque l’on est seul dans sa barque de prendre le recul nécessaire pour garder la tête froide et pour avancer au milieu des montagnes russes de cette vie de Freelance. Un mentor te permet d’avoir un contact humain, et de retrouver une harmonie positive dans ton quotidien. C’est une boule d’énergie toujours pleine d’idées pour te sortir de situations qui te semblent compliquées et négatives.

✔️ Tu as moins la pêche qu’avant quand tu parles de ton business ou de tes projets ? On en discute !

Tu veux passer à la vitesse supérieure

Si tu as déjà lancé ton business, tu dois avoir pleins de jolis projets pour le développer. Mais parfois, sans trop savoir par où commencer. Lorsque cela m’est arrivé, j’ai eu beau lire tous les blogs du monde, tous les articles possibles et imaginables au sujet du web marketing… rien n’a changé. C’est uniquement lorsque j’ai eu le contact humain d’un mentor dans ma vie professionnelle que j’ai pu passer à la vitesse supérieure. Oser des choses, tester des mécanismes, imaginer d’autres possibilités pour mon business. Sans ce mentor (bisous J. & N. si vous passez par là), je serai restée à l’étape 1. Et ça aurait été un réel gâchis.

✔️ Envie de passer à la vitesse supérieur avec mon soutien ? Par ici !

Ne reste pas seul(e).

Ne reste pas seul dans la création ou dans le développement de ton entreprise !

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

4 Commentaires

  • Jessica
    1 août 2017 20 h 59 min

    Hello!

    Pourrais tu publier un petit billet sur l’importance du POURQUOI cette activité? Si tu as eu d’autres idées que tu as voulu exploiter puis qui n’ont pas abouti ou que tu as évacuées, et pourquoi tu les as évacuées? Enfin, sauf si c’était limpide depuis le début :)

    • Julia
      6 août 2017 17 h 04 min

      Hello Jessica !
      Je n’ai pas compris de quelle activité tu parlais ? :)

  • Jess
    9 août 2017 16 h 15 min

    Ton activité de blogueuse :) Genre si jamais tu hésitais « à parts égales » entre boulangère, développeuse web ou blogueuse (ou activités moins tranchées :p), comment tu as évacué les autres pistes pour arriver sur celle de blogueuse? Tu sais, quand tu veux « monter ton truc » mais que plusieurs choses te font vibrer et que tu as du mal à distinguer la voie qui te correspond le mieux?

    • Julia
      9 août 2017 16 h 39 min

      Hello Jess ! Ce ne sera peut-être pas la bonne réponse mais… j’aurais tout essayé. Rien de tel que d’être dans le vif du sujet pour trancher. Qu’en penses-tu ? :)

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?