3 raisons d’utiliser Mailerlite pour ses newsletters

3 raisons d’utiliser Mailerlite pour ses newsletters

Il y a quelques semaines je vous présentais un outil pour Pinterest pour développer votre compte et opter pour une utilisation professionnelle du réseau social. Aujourd’hui, zoom sur un autre outil pour le développement de votre blog, ou de votre activité professionnelle : Mailerlite. J’ai personnellement opté pour Mailerlite pour l’envoi des newsletters backstage du blog, et j’en suis plutôt satisfaite : il est intuitif et, contrairement à Mailchimp par exemple, il est en français !

Prix, listes et abonnés

Je trouve Mailerlite très abordable : l’outil reste gratuit jusqu’à 1000 abonnés uniques. Même si une adresse email est présente dans 3 listes de diffusion différentes, il ne la comptera qu’une fois (ce que ne fais pas Mailchimp par exemple). Au delà, vous allez payer 9 euros par mois jusqu’à 2500 abonnés puis 18 euros jusqu’à 5000 abonnés, etc. Très très raisonnable je trouve.

Tarifs de Mailerlite

Vous pouvez créer autant de listes que nécessaire. Personnellement j’en ai 2 principales : une liste d’abonnés aux backstages du blog et une liste de personnes que j’ai déjà coaché gratuitement ou non. Les autres sont des listes secondaires qui servent occasionnellement à récupérer des contacts potentiellement intéressés par mes services ou par de futurs articles de blogs.

On peut voir le nombre d’abonnés, le taux d’ouverture et le taux de clics à l’intérieur de nos mailings d’un simple coup d’oeil. Mais il est aussi possible d’aller voir les détails abonné par abonné si on le souhaite : on sait de cette manière qui ouvre systématiquement nos mails, qui ne les ouvre jamais, etc… :)

Liste d'abonnés Mailerlite

Statistiques abonnés Mailerlite

Les formulaires web

Ce sont les formulaires que vous pouvez retrouver sur le blog par-ci par-là, ou je vous demande simplement votre prénom et votre adresse mail. Ils ont donc été créé grâce à Mailerlite, et sont simplissimes à réaliser ! Il suffit de la paramétrer, de la rendre à votre goût en terme de couleur et de disposition et de copier/coller le code embed sur votre site/blog là où vous souhaitez que votre formulaire apparaisse.

Idem que pour les listes, les formulaires ont leur propres statistiques pour vous permettre de prendre du recul sur leur efficacité et si leur placement est judicieux ou non, par exemple.

Formulaires web Mailerlite

Paramètres formulaires Mailerlite

Modèles et automatismes

Si vous n’avez pas d’inspiration pour la mise en page de vos newsletters (ou si vous n’avez tout simplement pas envie de vous casser la tête), il existe plus de 10 modèles différents à personnaliser selon ses besoins. Généralement, j’opte pour un modèle que j’adapte au message que je souhaite faire passer ou à l’objectif du mailing que je souhaite envoyer. L’élaboration du corps de la newsletter se fait hyper facilement, tout est super intuitif, même les plus novices d’entre vous y parviendront, j’en suis sure !

Contrairement à Mailchimp, Mailerlite propose les automatismes gratuitement. Il est possible de paramétrer en quelques minutes des automatismes d’envoi de newsletters à vos listes selon vos propres critères. Je n’ai encore que très peu expérimenté cette option, car un seul automatismes tourne depuis le mois de Mars. Mais j’espère pouvoir revenir vous en parler ici-même très bientôt suite à d’autres expérimentations !

Automatismes sur Mailerlite

Et toi, qu’utilises-tu ?

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

12 Commentaires

  • Damien
    5 mai 2017 8 h 14 min

    Ah tiens je ne le connaissais pas celui là.
    J’ai conseillé sendinblue qui est très simple d’utilisation aussi et très abordable également.

  • webarcana
    5 mai 2017 9 h 54 min

    Je ne connaissais pas tiens ! Moi j’utilise Mailchimp mais honnêtement je ne suis pas hyper fan. C’est juste que je n’ai jamais vraiment cherché mieux et que j’ai la flemme d’en changer ^^

  • JohannM
    5 mai 2017 21 h 14 min

    Hello ! Je ne connaissais pas Mailerlite et comme Webarcana, j’étais partie sur Mailchimp mais parce que je l’avais utilisé au bureau. Je vais me pencher sur cette autre solution, merci !!

    • Julia
      14 mai 2017 16 h 55 min

      Mais pas de quoi :D

  • Ëlodie
    7 mai 2017 21 h 59 min

    Je suis passée également à Mailerlite récemment (j’étais sous Mailchimp avant) et franchement ça change la vie ! J’ai pu testé les automations pour envoyer des freebies gratuits, et créer une série de leçons par mail, c’est top !

    • Julia
      14 mai 2017 16 h 56 min

      Je trouve cet outil tellement simple, fluide et intuitif ! Il est top oui !

  • Bull’Elodie
    9 mai 2017 14 h 22 min

    J’utilise Sendinblue, mais tu ne peux envoyer que 300 mails par jour. ça ressemble, mais le tien à l’air mieux sur certains points =)

    • Damien
      9 mai 2017 17 h 22 min

      Uniquement sur la formule gratuite ;)
      Dès la première formule tu n’es plus limité par jour

    • Julia
      14 mai 2017 16 h 58 min

      J’en ai entendu parler sur Twitter il y a peu.
      C’est dommage cette limite de 300 mails non ? Quand tu veux envoyer un mailing à une liste d’abonnés d’au moins 301 personnes tu ne peux pas du coup ?!

  • Nora D
    18 mai 2017 22 h 11 min

    Hello Julia !
    Mon blog est encore tout frais et la question du mailing se pose bien évidemment.
    Je pensais partir sur Mailchimp, mais après ton article je penche clairement pour mailerlite.
    Je suis très novice et j’ai une (ou deux) questions:
    – à propos de l’envoi de documents, est ce possible avec eux ?
    – je suis ta formation sur les bases du freelance (super d’ailleurs) et je vois que tu l’envois via mailchimp, est-ce indiscret de te demander pourquoi ce choix, ou plutot pour quelles raisons ne pas tout faire sur mailerlite ? En gros qu’est ce qui gêne chez mailerlite et qui est mieux chez mailchimp ? Du coup cela signifie aussi qu’il est possible de choisir les 2 en même temps (je ne pensais pas que c’était possible)? …euh, ça fait beaucoup de questions, non ?
    Merci d’avance pour ta réponse :)

    • Julia
      19 mai 2017 10 h 12 min

      Hello Nora ! Pour répondre à tes questions :
      – il n’est pas encore possible de joindre des documents à tes mailings sur Mailerlite
      – j’envoie mes coachings via Mailchimp car il permet de garder des modèles d’email (templates), classés par dossier et tout et tout, bien pratique !
      Tu ne peux pas vraiment choisir les deux en même temps, par exemple ta base d’email doit être soit chez l’un, soit chez l’autre. Sinon tu devras tenir à jour deux bases de mail sans arrêt sur les 2 logiciels, pénible. Tu me suis ? :)

      • Nora D
        19 mai 2017 11 h 58 min

        Oh ok super, j’y vois beaucoup plus clair ! Merci beaucoup Julia :)

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?