L’ennui me manque

L’ennui me manque

Quand j’étais plus jeune, aux alentours de 15/16 ans, je cultivais les moments de spleen. J’adorais me retrouver à ne rien faire, à regarder dans le vide et à réfléchir. Je pensais à tous les projets que je voulais mettre en oeuvre, à mes copains et copines, aux futures vacances, et je laissais aller et venir mes pensées dans mon petit cerveau tout neuf. C’était des moments « OFF », ou je n’avais pas grand chose à faire, et ou j’appréciais être seule et ne rien produire.

Dix ans plus tard, ces moments n’existent plus. Ou en tout cas, ils ne s’imposent pas dans mon quotidien comme avant. J’ai tellement peu de temps pour moi, que je suis obligée de planifier ces moments « OFF ». Et forcément, s’ils sont planifiés, ils ne sont pas aussi bénéfiques. La mélancolie à pris le dessus aujourd’hui, et j’ai dressé la liste des trucs que j’aimerai faire comme avant.

1. Passer l’après-midi à lire un livre. 2. Apprendre des recettes de gâteaux (voilà pourquoi je suis nulle en cuisine maintenant, je n’ai plus le teeeeemps !). 3. M’allonger dans l’herbe et regarder la forme des nuages qui passent au dessus de moi. 4. Jouer à la game boy. 5. Ecrire des lettres à mes copines (bon, maintenant ce serai des sms). 6. Trier, ranger, organiser mon appartement. 7. Prendre des bains. 8. Essayer des crèmes, des gommages, des make-up (ouais je m’y mets tout doucement ça vaaaa). 9. Rester dans mon lit une journée à regarder des séries. 10. Prendre soin des plantes confiées par ma mère. 11. Faire des DIY, les rater et recommencer. 12. Ecouter des albums en boucles pour en connaitre les paroles par coeur. 13. Faire une villa de ouf dans les Sims. 14. Trainer sur l’app-store et découvrir de nouvelles applications. 15. Ecrire un journal intime et le relire cinquante fois. 16. Découper, coller, agencer des photos dans des albums. 17. Trier mon mac (à l’époque mon Dell héhé), et retomber sur des pépites. 18. Réfléchir encore et encore à des problèmes d’une adolescente de seize ans. 19. Jouer au Monopoly pendant six heures. 20. Passer quarante minutes à convaincre ma mère qu’il faut que j’achète pleins de bricoles sur internet.

Si je prends un peu de recul par rapport à cette liste, il y a clairement des éléments pour lesquels je n’aurais plus la patience (cuisiner, les DIY, entre autres…). Et certains me manquent terriblement. C’était l’instant nostalgie, le petit article qui te fais prendre conscience que tu as grandis et que tu dois faire des sacrifices bien souvent. Mais comme à mon habitude, je positive en me disant qu’en contre-partie je peux faire bieeeen plus de choses qu’à 16 ans ! Relativiser :)

As-tu toi aussi tes moments de spleen ?

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Facebook
Viens suivre mes aventures sur Facebook !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

4 Commentaires

  • Céline
    23 mai 2016 9 h 13 min

    Comme je te comprends… Mais malheureusement, je crois que c’est un passage obligé pour tout le monde, ou presque.
    Allez petit défi ! Essaie de te trouver 1 ou 2 petites heures de libre. Fais-toi couler un bain. Profite de ce moment pour faire un gommage et appliquer un masque. Tout en regardant une série sur ton ordi portable (y a forcément une petite place sécurisée pour lui dans ta sdb). Et voilà! Tu fais du 3 en 1 !
    Même si j’ai bien compris que ce n’est pas vraiment ce que tu recherches, c’est déjà ça :)
    Bonne journée

  • SiPetiteSoitElle
    23 mai 2016 12 h 07 min

    Ton titre d’article m’a fait sourire et j’avais envie de te répondre « et moi l’ennui me tue ». Mais mon ennui à moi ne me permet pas de faire tout ce que je souhaite à loisir. La semaine dernière il me minait le moral mais cette semaine j’ai décidé de composer avec et il me permet ainsi de tenir un journal intime et de noircir des pages de textes en tout genre (sans le relire, on verra ça dans 10 ans plutôt), de lire un peu plus que ce que je faisais jusqu’alors mais il me laisse les fesses posées sur une chaise à longueur de journée –‘
    C’est vrai que c’est cool de s’allonger dans l’herbe et de regarder les nuages. Je ferai ça le week end prochain (espérant qu’il fasse beau et qu’il ne s’agisse pas seulement d’un seul gros nuage xD)
    Bon courage pour trouver le temps de t’ennuyer, ça serait avec plaisir que je le partagerai, mais je ne vois pas comment faire :/
    Très bonne journée :)

  • rozieetcolibri
    23 mai 2016 17 h 30 min

    C’est quelque chose que je fais beaucoup, ça ! Etre seule, ne rien produire, regarder dans le vide et laisser vaquer ses pensées … C’est tellement agréable !! On apprend à se connaitre, on laisse vivre son imagination .. Ce sont des moments égoïstes. Et c’est assez mal vu par les autres … Certains me disent que je ne fais rien, que je perds mon temps, et pensent que je ne suis pas interessante.
    Qu’en savent-ils ? Il se passe tellement de choses en moi dans ces moments.
    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à l’avoir fait !
    J’espère que tu trouveras quelques moments égoïstes dans ton quotidien. C’est important !

  • Cécile
    27 janvier 2017 11 h 33 min

    Ca en fait des choses, j’espère que tu vas retrouver du temps pour tout ça. :)

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?