Lancer mon business : je commence par quoi ?

Lancer mon business : je commence par quoi ?

Je discute quotidiennement avec vous via les coachings personnalisés. Vous souhaitez, pour la plupart, votre indépendance, construire votre propre vie professionnelle en lançant votre petite entreprise. Mais 90% d’entre vous ne savent pas par où commencer, et c’est normal : c’est inédit et c’est un peu flippant je vous l’accorde. Alors aujourd’hui, je vous donne des pistes de réflexions et des outils pour pouvoir commencer à vous y mettre sérieusement !

La réflexion

C’est une phase qui peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois si besoin. Certains vont être pressés par le temps car impatients de commencer à créer leur business et peut-être que d’autres sont encore salariés et ont besoin de beaucoup de temps avant de sauter le pas. C’est à votre rythme.

Par contre, cette phase est sensiblement toujours la même : elle consiste à parler de son projet, à recueillir des avis, à lister les points positifs comme négatifs, mettre des mots sur ses envies, sur ce que l’on souhaite vendre, et être très clair avec vous-même sur comment vous allez gagner de l’argent pour vivre de votre propre activité (car au final, c’est le même but, à 99%).

Mentoring

La seconde étape est d’en parler sérieusement avec quelqu’un qui vous comprendra. Au départ, je discutais de mes projets « business » avec mes amis. Mais je ne récoltais que des réponses du genre : « ouais c’est bien lance toi » … un peu léger comme avis ahah. Idéalement, il faut que vous discutiez de tout ça avec des personnes qui pourront vous aider de façon constructive, qui pourront pointer du doigt les failles de votre projet et vous proposer des solutions qui ont du sens.

Si tu n’as pas ce genre de personne dans ton entourage, je te conseille vivement de venir en parler avec moi gratuitement pendant une semaine via le coaching personnalisé « Les bases du travail en Freelance« .

Planification

On arrive ensuite à une phase qui est déjà bien plus concrète que les deux précédentes, étant donné que vous allez devoir vous pencher très sérieusement sur la faisabilité mais surtout sur la viabilité de votre projet. La vie professionnelle n’est pas un jeu, et elle doit être un minimum planifiée. 

Pour cela, une étape est essentielle (et vous avez très certainement déjà du en entendre parler) : le business plan. Ce mot un peu chiant que l’on voit un peu partout, que ce soit dans les études de gestion d’entreprise ou sur des sites web de création d’entreprise. Alors pour rendre les choses un peu moins chiantes qu’elles ne le sont réellement, j’ai élaboré pour vous un petit workbook business plan à imprimer et à remplir pepouze chez vous.

Alors, tu en es ou ?

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

3 Commentaires

  • Audrey
    13 mai 2017 21 h 38 min

    Il est très important de parler de son projet, de tester l’avis des gens qui nous entourent mais surtout de ceux que nous visons via notre projet ! Lancer un projet n’est vraiment pas une mince affaire et on est souvent aveuglés par notre projet, à ne pas en voir les défauts, il faut rester vigilent mais mais c’est une si belle aventure

    • Julia
      14 mai 2017 16 h 59 min

      Complètement d’accord avec toi Audrey : parfois, on a tellement la tête dans le guidon, qu’on ne parvient pas à voir « autour » et encore moins les défauts ou les choses à améliorer. Il n’y a qu’en partageant avec d’autres que l’on réalise tout le travail qu’il nous reste à accomplir pour viser la perfection :)

  • ornellastro
    14 mai 2017 9 h 17 min

    C’est que c’est hyper sérieux, je me suis pas posée autant de questions quand j’ai fait la chose. :/

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?