J’ai été une blogueuse Skyblog

J’ai été une blogueuse Skyblog

En ce moment j’aborde des sujets complètement inédits sur ce blog, c’est drôle, ça change, c’est plein de challenges. Je n’ai pas envie de vous parler de la blogosphère en 2016, ni des scandales des Youtubeuses, ni des conseils pour avoir un blog tip-top. Non, je voudrais vous ramener aux origines.

Je ne me souviens pas exactement quand j’ai commencé à tenir un blog sur Skyblog, c’était certainement aux prémices d’internet à la maison, en 2002 ou 2003. De ce que je me souvienne, c’était un blog avec un nom tordu du genre « miss-6300 », un peu kikoo voyez-vous. Mais ce n’est pas cette période là qui m’a marqué, c’était la seconde phase. Celle ou je prenais soin de ce que j’écrivais et de ce que je partageais. Le seul blog que j’aurais voulu « garder » a été supprimé (je ne sais plus comment ni pourquoi, dommage), il s’appelait n0-c0nf0rm. C’était mon petit chez moi, le seul endroit du web qui reflétait ma personnalité, qui me ressemblait (en tout cas à cette période là héhé).

Je passais de longues minutes à réaliser une belle mise en page

Il fallait que ce soit harmonieux avec l’illustration, que ce soit lisible, sans fautes d’orthographe et que le message que je voulais faire passer soit clair. J’avais déjà le soucis de la présentation. Tu atterris sur un blog bien tenu : tu restes et tu lis. Tu tombes sur un blog avec des photos approximatives : tu fermes l’onglet de ton navigateur et tu passes ton chemin.

J’illustrais mes articles avec des photos chopées sur DeviantArt

En prenant soin de créditer évidemment les propriétaires. J’avais un gros faible pour Maizy, BellZ, 333bracket, Lucie in the sky… La plupart de ces galeries DA sont maintenant introuvables ou vidées, déception !

Je lisais les commentaires, mais je ne répondais que très peu

Je commençais déjà à en avoir assez de lire des choses similaires à « C tro bo, ta koi kom appareil pour tes tofs ? » … Je ne répondais donc qu’aux commentaires de mes copains IRL et non-IRL.

Je partais à la découverte de nouveaux blogs tous les soirs

Après une journée de collège bien remplie et les devoirs terminés (ou pas commencés, c’est encore mieux), la soirée d’une gamine de 14 ans se résume à trainer sur MSN, regarder des vidéos sur YouTube et à découvrir des blogs, c’est un fait.

Je chassais les plagieurs qui piquaient mes photos

Ça c’était un peu plus tard, quand j’ai eu mon premier reflex (Pentax K200 s’il vous plait), j’ai commencé à m’intéresser à la photographie et à avoir un semblant de jugeote artistique (Tydus rpz). Mes potes étaient mes petits espions, et j’avais de temps en temps un petit commentaire : « je crois que ta photo est aussi sur le blog de madame-voleuse ». Hm, baston !

J’avais même rajouté de la musique via MySpace

(Le dinosaure du web oui oui oui), c’était pour le côté personnalisation avec des morceaux comme « My Kind Of Beautiful » (l’écouter à nouveau me donne l’impression de faire un saut 10 ans en arrière, dur !).

Je me faisais des potes du net

Des vingtaines de copains virtuels que je ne connaissais que via ma liste de contacts MSN, à qui je parlais tous les soirs pendant des heures. Depuis, certains se sont évaporés, pour d’autres je dois encore avoir leur numéro de portable. Je n’ai gardé vraiment contact qu’avec mes préférés, ceux avec qui j’ai grandis et qui me ressemblent toujours, 10 ans plus tard (Arnaud, Vanille, Gilou, Pringles, si vous passez par là…).

J’ai vécu un cauchemar en étant blog star

Rentrer de l’école un soir, me connecter naïvement à mon Skyblog et découvrir pas moins de 600 commentaires et 2500 visites en une journée. Au début, tu sautilles de joie de voir ton blog mis en avant sur la plus grosse plateforme de blog à l’époque. Et après tu déchantes lorsqu’il faut modérer tous ces petits mots bourrés de fautes qui polluent l’espace tout propre que tu as créé (oui j’étais maniaque, ça va !).

Dis moi que toi aussi tu as eu un Skyblog !

Avec le recul, les blogs étaient un sacré phénomène à cette période. Je pourrais presque dire que toutes les personnes de ma génération ont eu un Skyblog il y a 10 ans, c’était LE truc à avoir. Après, Facebook est arrivé et les codes ont changé. Ça reste un excellent souvenir, et de jolis dossiers si l’on farfouille un peu la toile pour retrouver de vielles photos.

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Facebook
Viens suivre mes aventures sur Facebook !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

22 Commentaires

  • erwan2lux
    25 février 2016 18 h 53 min

    Ouaiiiis :D Moi aussi j’ai eu un beau Skyblog ! Bon tous les articles sont Offline, mais il traine encore sur le Net : En vie depuis le 16/02/2004 !

    Mais comme tu le dis, avant il y avait Caramail pour discuter… Puis est arrivé l’ère MSN Messenger et les Skyblogs, ensuite Facebook à commencer à arriver chassant les blogs et les Chats, puis Msn à disparu pour laisser la place à Facebook ! Mais quand tu y repense, tu te dis que ça passe drolement vite =)

    • Thibaut
      26 février 2016 4 h 36 min

      HAHA!
      #tydusrpz
      #placevictoire

    • Julia
      26 février 2016 9 h 18 min

      J’ai aussi trainé un peu sur Caramail au touuuuut début !
      C’était pas matérialisé par un bateau le tchat ?

  • Anaïs
    25 février 2016 20 h 54 min

    aaaaah la bonne époque des skyblog ! J’en ai eu un aussi (en fait 3 en vrai) c’était assez « kikoo » mais c’était tellement fun !

    • Julia
      26 février 2016 9 h 17 min

      C’est presque old-school maintenant ahah !

  • Radis
    25 février 2016 21 h 05 min

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh mais t’avais pas le droit de ressortir Josh Royse
    J’avais carrément arrêté de la faire à la gratte, elle était partie. Je t’en veux.
    Ca et que tu n’ai plus mon 06. Nos blogs me manquent aussi.

    Cette saleté d’insouciance.

    • Julia
      26 février 2016 9 h 17 min

      L’insouciance, c’est ça Radis !
      Non je n’ai plus ton 06, il va falloir y remédier, je t’appèlerai en te chantant Josh Royse héhé.

  • chicasderevista
    26 février 2016 14 h 10 min

    Moi aussi j’avais un skyblog et même deux. Un perso et Un pour donner des infos sur une de mes idoles. Je prenais un réel plaisir à les tenir et j’ai été vraiment triste quand j’ai découvert qu’un avait été supprimé.
    C’était vraiment un autre monde et je regrette un peu cette période par moment mais finalement j’ai toujours eu un blog et je crois que c’est pour ça que j’y suis revenue.

    • Julia
      29 février 2016 10 h 00 min

      C’est aussi pour ça que j’y suis revenue.
      J’ai grandis avec mes blogs et en découvrant ceux des autres :)

  • Cyanhydrique
    27 février 2016 11 h 47 min

    Je suis beaucoup plus jeune je pense c: mais moi aussi j’ai eu un petit skyblog, genre quand j’avais 10-11 ans ( ça fait longtemps… ), ça doit traîner encore sur les internets 2.0. Je me souviens en avoir eu un sur les Pullips ( ce sont des poupées très populaires en Asie )… Et sur de la poésie. Trop une artiste //cheveuxdanslevent//

    • Julia
      29 février 2016 9 h 59 min

      Ahah, on avait chacun nos thèmes c’est fun :D
      J’avais des copines qui géraient des blogs sur les séries (Buffy, wooow !), sur des artistes (Lorie, Tokio Hotel, à l’époque…).
      Rien que d’y penser j’ai l’impression d’avoir pris 30 ans (10 ans c’est déjà pas mal aussi).

  • Sweet Judas
    27 février 2016 16 h 15 min

    Mais oui, mais moi aussi j’en avais un ! Que j’ai tenu pendant 4 ans quand même (déjà avec 50 000 visites, je comprenais rien, alors « BlogStar », j’imagine pas l’angoisse, ahah)(mais j’écrivais ptêtre trop de trucs aussi, et avec trop peu d’images ou de GIFs clignotants plein de paillettes)(aaah les préjugés).
    Il est toujours en ligne, je n’ai pas envie de le supprimer, je crois. C’est presque un journal de mon époque lycée et de mes premiers pas à la faculté de droit. Même si le titre renvoie une impression de gros trollage inside, avec le recul…

    P.S. : Radis, comme « Radivengeur » ? (Ouais, le seul skyblog que je connaissais avec un semblant de lien raccord avec le mot « Radis », voilà voilà).
    P.S. 2 : Je suis déçue, je crois que j’ai jamais connu « No-Conform ».

    • Julia
      29 février 2016 9 h 57 min

      Les GIFs clignotants pleins de paillettes j’ai connu aussi ahah !
      Je pense aussi qu’il faut les garder, ils témoignent d’une époque, d’un style de vie.
      Imagine la tête de nos enfants quand on leur montrera.

      • Sweet Judas
        29 février 2016 14 h 59 min

        Ahah, ça non par contre, je pourrais jamais leur montrer… (si tant est que j’ai des enfants, un jour) !

  • Manue
    28 février 2016 15 h 40 min

    J’avais un skyblog (enfin, j’ai du en avoir 15 plutôt) et un DeviantART. Je te suivais sur skyblog je crois mais je ne me souviens plus du tout à quoi il ressemblait :(
    J’avais réussis à me connecter sur le seul skyblog qui est resté en ligne, je m’étais bien marré !

    • Julia
      29 février 2016 9 h 56 min

      Pouah moi aussi j’en ai eu pas mal !
      Je crois que j’en ai eu 3 « officiels », 1 pour présenter mes photos, et 1 autre pour réaliser des petits concours photos… Toute une gestion héhé !

  • Floriane (Il était une Flo)
    28 février 2016 17 h 27 min

    Ahhh merci pour cet article !
    Ça rappel tellement de souvenirs (et là t’as l’impression que t’es devenue une vieille branche, et t’as pris 10 ans dans la gueule en 1 seconde) !
    Et bien moi aussi j’avais mon petit blog (ou plutôt mes petits blogs – oui j’en ai eût 3 perso et 2 ou 3 avec des amis -), où je racontais tout et n’importe quoi, mais surtout mes journées et délires avec mes potes du collèges et du lycée ^^
    C’était tellement bien cette période-là !
    Bonne fin de week-end.
    Floriane :)

    • Julia
      29 février 2016 9 h 55 min

      L’insouciaaaaance !

  • Bull’Elodie (@BullElodie)
    28 février 2016 18 h 00 min

    J’en ai eu un aussi, mais pas assez longtemps pour me rappeler ce que je pouvais bien écrire ! De temps en temps (quand je m’ennuie) je retourne sur la plateforme pour voir ce que c’est devenu et ça me fait énormément rire !

    • Julia
      29 février 2016 9 h 55 min

      C’est des souvenirs de nous « avant », de notre façon d’écrire, de présenter des articles. C’est fun :D

  • Distrayante
    29 février 2016 9 h 29 min

    J’ai eu un skyblog, et je n’ai plus les accès pour le passer en offline,. J’espère trouver une solution rapidement ^^

    • Julia
      29 février 2016 9 h 53 min

      Outch oui !

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?