Gagner du temps au quotidien

Gagner du temps au quotidien

Perpétuel problème pour moi, comme pour la plupart d’entre vous j’imagine… le manque de temps. Je voudrais des journées de 40h, pouvoir arrêter le temps avec une petite télécommande histoire de faire une sieste quand j’en ai besoin, décider si on est le jour ou la nuit, pouvoir transférer le temps non utilisé sur la semaine d’après… le monde des bisounouuuus bonsoir ! Ahahah… Alors aujourd’hui, je vous partage mes trucs pour gagner du temps, car chaque minute est précieuse, surtout lorsqu’on est à son compte.

Avoir une routine matinale

Se construire une routine du matin, c’est un peu une façon de bien commencer sa journée, ou en tout cas de la commencer sereinement : avec des repères, ses petites habitudes, sa zone de confort. Chacun à sa propre routine. La mienne est assez… spéciale, mais pour le moment elle me convient : réveil, café + coachings, veille web (lecture quoi), douche et marche jusqu’à Epicentre.

En fait, je suis directement dans le bain du travail en sortant du lit. Je préfère largement me réveiller de cette façon que de méditer. Chacun ses besoins. Perso, j’ai besoin d’être dans le feu de l’action dès les premières minutes de ma journée. Lorsque je n’allais pas à l’espace de co-working dans lequel je bosse depuis 1 an maintenant, je bossais en pyjama jusqu’à genre 13h/14h, sans m’arrêter. La douche et le repas venait que dans un second temps. Attention, je ne suis pas un modèle ahah.

Avoir une liste de tâches

Et pour être plus précise, je dirai même deux ! Tous les jours, j’ai une liste de choses à faire que j’ai noté la veille au soir. Dedans, il y a des trucs actuels, des missions en cours, des choses encore chaudes. Mais j’ai aussi une seconde liste, qui est sur Wunderlist, et qui me rappelle des trucs que je me suis noté il y a loooongtemps ou les récurrences. Par exemple : déclarer mon chiffre d’affaires et payer mes cotisations, ou encore préparer une formation Facebook qui a été planifiée il y a plus de 3 mois.

En gros, il y a une liste de trucs à faire le lendemain pour poursuivre sereinement mes missions en cours, et une autre qui est là en guise de rappel et de second cerveau. Ça fonctionne plutôt pas mal ! Je n’ai pas à réfléchir 45 minutes à mon bureau … « bon, je fais quoi aujourd’hui ? ». Non. Je suis directement dans le vif du sujet : je prends la tâche la plus importante de ma liste, pour ensuite prendre celles qui sont urgentes, puis les tâches « normales ».

Exit les voleurs de temps

C’est plutôt simple à comprendre. À partir de 10h, et ce jusqu’à 18h/19h je ne réponds plus au téléphone. Ceux qui m’appellent tombent directement sur ma messagerie. S’ils me laissent un message : tant mieux, je l’écoute, et je le traite dès que j’ai du temps (je rappelle ou j’envoie un mail), s’ils ne laissent pas de message je juge que ce n’était pas important ou pas urgent.

Dans la presque même lignée que les appels, il en est de même pour les sms. Mon iPhone est en mode « lune » sur mon bureau, je ne suis donc pas dérangée par les notifications. Je ne vois que mes sms, ou tout autre infos lorsque je le décide en le déverrouillant. De cette façon je ne suis pas « polluée » d’informations lorsque je suis concentrée sur billet de blog ou sur la programmation d’une campagne de publicité Facebook pour un client par exemple.

Quant aux mails, j’essaie de respecter 2 créneaux dans la journée. Je dis que j’essaie car je n’y arrive pas trop héhé… Le matin, c’est une évidence, j’envoie mes coachings et j’en profite ensuite pour répondre à tous les autres emails. Puis généralement en fin de matinée et ensuite en fin d’après-midi. Mais j’ai encore quelques failles : aujourd’hui par exemple, j’ai laissé Inbox ouvert toute la journée, j’ai donc vérifié mes mails à peu près 52 fois. Pas productif. Ne prends pas exemple.

Maitriser son espace de travail

C’est plutôt évident, mais c’est surtout la B A S E ! Gagner du temps en travaillant c’est ne pas chercher un fichier pendant 10 minutes (et encore, je suis sympa) dans son macbook pour se rendre compte qu’il est finalement sur un disque dur externe. Et pour ça, il faut avoir des dossiers clairs et une logique de classement qui vous correspond. Gagner du temps en travaillant, c’est connaître les raccourcis clavier qui vont avec vos activités, pour aller plus vite. C’est aussi d’avoir un graaaand écran (ou plusieurs, comme moi) pour pouvoir vous étaler digitalement parlant. Ou au contraire, avoir un tout petit écran pour ne pas se disperser. Chacun ses techniques !

Effectuer une tâche à la fois

Notre cerveau est super performant. On dit d’ailleurs souvent que les filles sont capables de faire plusieurs choses à la fois, et de les faire bien. C’est surement vrai, mais dès qu’on parle de travail, c’est pas toujours si évident. Rien de tel qu’une tâche réalisée avec concentration, sans distraction et sans parasite. Aujourd’hui (j’ai fais que des conneries, ahahah) j’étais à la fois sur la rédaction de mon prochain billet et je répondais aux textos de ma meilleure pote. Bilan : il y a des fautes aussi grosses que nos deux paires de fesses réunies et je l’ai passé dans la colonne « billets terminés » de mon Trello alors que j’ai oublié de rédiger la balise title et la méta description. Ne prends pas exemple. Une chose à la fois !

Et toi, qu’elles sont tes astuces pour gagner du temps ?

Je te donne mes meilleures astuces pour économiser la moindre minute de ton temps. Car le temps, c'est de l'argent !

Ils sont prêts

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7 Commentaires

  • MllexCeline
    15 juin 2017 18 h 17 min

    Hello,

    Super article, moi je suis passée professionnelle dans l’art de perdre du temps. Je suis une éternelle tête en l’air, je fais 50 choses en même temps car j’ai l’impression que c’est plus efficace, mais à la fin je fini toujours par perdre du temps pour rien.

    XoXo

  • Charlène
    18 juin 2017 9 h 56 min

    J’ai adoré ton article car personnellement, experte dans l’art de procrastiner et ayant de véritable problèmes d’organisation, je suis certaine que les conseils que tu nous donnes me seront bien utiles alors rien que pour ça ! MERCIII ^^

  • Marion
    19 juin 2017 3 h 09 min

    Haha énorme, j’ai un article vraiment très similaire dans mes brouillons!!! On a beaucoup de méthodes en commun pour gagner du temps!!!

  • Alix – A tire d’Elle
    20 juin 2017 13 h 05 min

    Experte en perte de temps et procrastination : je suis forte ! Donc merci pour cet article ;)
    je note je note :)

    • Julia
      24 juin 2017 11 h 20 min

      Pas de quoi :D

  • ornellastro
    21 juin 2017 18 h 58 min

    Excellentes suggestions comme d’habitude !

    • Julia
      24 juin 2017 11 h 16 min

      Merci toi :D <3

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