6 conseils pour être épanoui en espace de coworking

6 conseils pour être épanoui en espace de coworking

Lorsque j’ai commencé à travailler en Freelance, j’adorais travailler seule de chez moi. À mon rythme, n’avoir à subir personne, pouvoir chanter en travaillant… Mais à force de me parler à moi-même, je commençais à me faire flipper :) . Désormais, je travaille à Epicentre Factory à Clermont-Ferrand depuis Juin 2016, je te parlais d’ailleurs il y a quelques mois des raisons de travailler dans un espace de coworking au quotidien. Aujourd’hui, je voudrais te donner mes meilleurs conseils pour bien travailler et être épanoui en espace de coworking.

Aménage ton espace de travail

Généralement, tu as plusieurs façons d’intégrer un espace de coworking. Tu peux venir y travailler très exceptionnellement, plutôt régulièrement ou carrément tous les jours. Je fais partie de la team « tous les jours », ici appelés les « résidents » puisque j’y ai installé ma vie (comprendre : mon bureau). Mon espace est suffisamment grand pour que je puisse m’étaler, j’ai même ma réserve de chocolats et des chaussettes-pantoufles anti-dérapantes pour marcher partout comme à la maison.

Lorsque tu commences systématiquement à aller travailler en espace de coworking, tu dois t’y sentir comme chez toi. Fais en sorte de t’aménager un espace de travail qui te ressemble et qui ne va pas à l’encontre de ta productivité.

Apporte tes écouteurs

Ça dépend des missions, mais souvent j’ai besoin de m’isoler dans ma bulle pour être efficace. Et l’espace de coworking étant un open-space, il est parfois difficile de se concentrer quand tu entends des gens chuchoter à quelques mètres de toi. Alors la solution ultime : les écouteurs ! Idem lorsque tu dois t’isoler en salle de réunion pour des conférences ou des appels un peu longs : les écouteurs te permettent d’écouter parfaitement ton interlocuteur sans déranger ceux qui sont en train de travailler dans les pièces d’à côté.

Discipline toi

Tout comme il est difficile de se concentrer lorsque tu entends des gens chuchoter derrière toi, il est encore plus difficile de se concentrer tout court parfois ! À Epicentre je fais (malheureusement) partie des personnes qui ne sont pas les plus discrètes (on remercie mon rire, notamment). Et je sais à quel point il est facile d’être distrait par des bêtises au quotidien (surtout quand tu commences à être fatiguée de ta semaine, les fous-rires sont fréquents). En fait, c’est un peu comme à l’école, sauf qu’on travaille tous sur quelque chose de différent.

Tu peux donc facilement te laisser emporter dans un délire ou dans une euphorie générale. Il est donc important que tu saches te discipliner de temps en temps pour avancer dans ton boulot :) – message à moi-même ahahah – .

Prends des pauses

Alors ce conseil est aussi valable en dehors d’un espace de coworking, on est bien d’accord. L’avantage de l’espace de coworking, c’est que la pause peut te permettre de faire une multitude de choses différentes : parler avec un coworker avec qui tu n’as jamais eu l’occasion d’échanger, partager un café avec un collègue de cowork qui souhaite te parler d’un contrat, partager tes doutes ou tes interrogations sur ton travail avec d’autres personnes plus expérimentées, ou tout simplement faire l’asociale et dire « tchô les nazes » (fréquent chez moi ahaha) pour aller me dégourdir les jambes quelques minutes.

Intègre toi à la communauté

Lorsque je suis arrivée à Epicentre, je venais de passer plus de 2 ans enfermée chez moi pour travailler. Retrouver un cadre de travail collaboratif, avec une cuisine commune, des canapés confortables et une déco qui change tous les mois, c’était comme un nouveau souffle. Rajoute à ça toutes les nouvelles têtes que tu rencontres, tous les évènements organisés et toutes les opportunités qui s’offrent à toi lorsque tu parviens à t’intégrer à tout ce petit monde ! Force toi à aller vers les autres, à t’intéresser à eux. Petit à petit, ils deviendront des amis, et pouvoir compter sur des potes-professionnels c’est précieux lorsque l’on est Freelance ! :)

Change de place

Et enfin, je te conseillerais de… changer de place ! Pour deux raisons : la première, c’est que de travailler toujours à la même place lorsque tu as un bureau dédié (c’est mon cas) c’est parfois relou. Parfois, je change de place pour travailler, ne serait-ce qu’une ou deux heures. J’ai l’impression d’avoir une nouvelle vision du cowork et une autre concentration (ou alors je suis juste chelou ahah). La seconde raison, c’est qu’en changeant de place, tu vas te rapprocher de personnes auprès de qui tu n’as jamais bossé, ça créé des liens, quoiqu’on en dise !

Et toi, tu bosses où ?

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

4 Commentaires

  • Pauline Loucka
    26 octobre 2017 19 h 32 min

    Je trouve le concept du coworking tellement bien et enrichissant ! C’est sur, quand je serai Freelance j’irai travailler en coworking

    • Julia
      31 octobre 2017 14 h 37 min

      Je ne peux que te le conseiller :)

  • Calliframe (@calliframe)
    27 octobre 2017 12 h 17 min

    Il y a des règles que je ne maitrise toujours pas bien en co-working..

    Par exemple je te lis et je vois que tu écris qu’il peut être un peu dérangeant quand d’autres « chuchotent ».

    Si dans les quelques endroits en France où je suis allée les gens chuchotaient ça m’irait… mais à plusieurs fois je me suis retrouvée, pour donner des exemples, avec: un groupe de deux qui discutent et rigolent à voix haute sur de longues périodes (qui parlent de leur boulot et de leur boîte) ou des personnes qui passent leurs coup de fil perso ou pro à voix haute, ou encore des petits groupes de personnes qui font des pauses café en discutant..

    Moi trop bien éduquée, je n’ose rien dire car le co-working n’est pas une bibliothèque et au contraire je suis pour l’échange, mais en même temps je paie aussi pour venir travailler à la base.. Du coup je ne sais plus bien si le concept du co-working reste un lieu de travail ou un lieu où chacun peut travailler dans un espace commun comme s’il était seul au monde?

    Je veux bien tes lumières là dessus.

    • Julia
      31 octobre 2017 14 h 36 min

      Holà Christelle ! Alors je dois très certainement m’estimer heureuse à Clermont… car effectivement peu de personnes se permettent de parler à haute voix ici. Après, nous on a 2 espaces bien distincts : le rez-de-chaussée où tu peux parler à haute voix et faire ta vie. Et un étage où c’est le silence complet. Après pour passer des appels tranquillement sans déranger et sans être dérangé on peut aller dans une salle de réunion lorsqu’elles sont disponibles.

      Mais en bref, c’est quand même le respect qui prime. Et donc la discrétion !

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?