Devenir Freelance : pourquoi ?

Devenir Freelance : pourquoi ?

Toutes les semaines, je vous donne des astuces pour créer, développer votre activité ou mieux vivre votre vie de Freelance. Et plus les années passent, plus je croise des personnes (virtuellement ou IRL) qui me parlent de leurs expériences ou de leur souhait de changer de vie professionnelle et de réaliser leur rêve. Jusqu’au jour ou un jeune homme m’a demandé : « Pourquoi devenir indépendant ? ». Aujourd’hui, j’ai eu envie de lui répondre…

Pour la simplicité du statut

Quoiqu’on en dise, le statut de micro-entrepreneur est facile d’accès et se déclare en moins d’une heure. Rien à voir avec les autres formes d’entreprises qui demandent parfois de longues semaines de préparation et un budget bien calculé. Le statut de micro-entrepreneur permet de vendre ses produits et ses services légalement, sans un minimum de chiffre d’affaires. Attention cependant, la simplicité de ce statut n’octroie pas toutes les responsabilités et les tâches administratives (allégées) de la gestion d’un business :)

〰 Je t’accompagne pour créer ton statut.
〰 Tout sur le statut de micro-entrepreneur en 2017.

Pour tenter sans trop se mouiller

Il est possible de devenir micro-entrepreneur/Freelance en parallèle de son boulot salarié. C’est une super configuration pour créer sereinement sa propre activité tout en ayant l’assurance du salaire qui tombe sur votre compte en banque à la fin du mois. Ça libère l’esprit, et cela permet d’investir si besoin dans son futur business. Mais à la longue, l’association des deux statuts peut devenir pesant, surtout si votre micro-entreprise génère beaucoup d’activité et, par conséquent, vous demande plus de temps.

〰 J’ai commencé comme ça, et j’ai fini par démissionner au profit de mon propre business.
Trouver l’équilibre lorsque l’on est à la fois salarié ET Freelance.

Pour la liberté

Ce qui motive également à devenir Freelance ou à monter son entreprise, c’est la liberté de pouvoir organiser soi-même son travail. J’ai moi même été principalement motivée par cet aspect là : marre d’avoir des horaires réguliers. Désormais, je peux prendre une journée pour partir skier en semaine avec mes copains, je peux prendre une pause dej’ de 30 minutes ou de 2h, je peux décider de faire une sieste de 15h à 16h30, je peux aller bosser à Lyon, à Bordeaux ou à Paris si j’en ai envie.

En plus de la frustration horaire, il y a celle d’être bridée par une fiche de poste stricte dans un job salarié. Ambitieuse, j’avais parfois envie d’aller plus loin dans les tâches qui m’étaient confiées. Mais je me heurtais toujours aux mêmes issues : respecter strictement les missions données, le reste est réalisé par la hiérarchie. Sans opportunité d’évolution, la frustration est intenable. 

〰 Je suis libre, je n’ai même plus l’impression de travailler.
〰 J’ai créé ma propre organisation.

Pour les rencontres

Non, être indépendant ne veut pas dire seul enfermé dans son appartement à trainer sur LinkedIn et à répondre à des mails. L’aventure en Freelance est synonyme de rencontres, de partage, et de collaborations. Ce mode de vie est souvent associé à la solitude, mais en réalité, je n’ai jamais autant rencontré de chouettes personnes que depuis que je suis Freelance ! Je peux faire le choix de travailler seule (sur un dossier important qui demande de la concentration par exemple), mais je peux tout autant aller bosser dans un espace de co-working ou directement chez des copains Freelance.

〰 Je travaille désormais dans un espace de coworking.

Pour gagner mieux

J’ai bien dit gagner « mieux » et non pas gagner « plus ». Il y a une véritable nuance. Lorsque l’on devient indépendant, on ne gagne pas plus ou moins d’argent, on le gagne mieux. Pourquoi ? Parce que l’on vit d’une activité qui nous passionne et/ou qui nous amuse et/ou qui nous booste au quotidien. N’est-ce pas dingue de se dire que l’on gagne de l’argent grâce à nous, et à nous seul ?! C’est notre travail, notre expertise et nos compétences qui nous permettent de payer notre loyer, de remplir notre frigo, ou tout simplement de nous faire plaisir.

〰 Les 5 légendes de la vie en Freelance.
〰 Les erreurs que font les baby-Freelance.

Pour s’adapter au futur

On le sait : le monde du travail change. Les moeurs aussi. Les nouvelles générations se tournent de plus en plus vers cette nouvelle forme de travail. L’auto-entreprise est parfois plus valorisante qu’un poste salarié dans une entreprise. Et je reste convaincue qu’au fil des années, les entreprises vont se tourner vers les Freelance pour leur valeur ajoutée, pour leur confier des missions ponctuelles à plus ou moins long terme. Je veux faire partie de ces gens là, vous aussi ?

〰 Papa, maman, le monde du travail change.
〰 Dans 5 ans : tous Freelance ?

Alors, prêt ?

Bien vous préparer pour devenir Freelance

Il y a de multiples raisons de vouloir créer son propre business, mais il faut garder en tête que créer une entreprise implique tout de même des responsabilités et des contraintes. Cependant, une chose est sûre : ce qui vous parait compliqué aujourd’hui, vous paraitra dérisoire demain. Les bénéfices de l’indépendance sont très nombreux, et vous êtes de plus en plus à vouloir en profiter ! 

Tu veux faire le point sur ton projet business ?
Je t’accompagne pendant 1 semaine ! 

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

1 Commentaire

  • Mincir Avec Mel (@MSainement)
    14 février 2017 16 h 58 min

    Bonjour,
    Je suis ton blog discrètement depuis environ 1 mois, et tes articles sont tous aussi passionnants les uns comme les autres !
    Je suis actuellement salariée mais j’aspire sur le long temps à devenir auto-entrepreneur, c’est un rêve tout simplement. Et, ton blog m’aide énormément et me conforte dans mon choix.
    Merci ;-)

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?