Code Academy : apprendre en s’amusant

Code Academy : apprendre en s’amusant

Je traine depuis plusieurs années sur les blogs, les forums, et la plupart de mes amis étant des développeurs web (ou du moins dans une branche qui s’en rapproche vivement) je n’ai pas pu échapper aux termes HTML, Template, codage, CSS, Java, PHP, indentation, lignes de code, responsive, balises, et j’en passe.

C’est lorsque je me suis penchée davantage sur la personnalisation des forums que j’ai du faire face à des templates et à leur personnalisation : c’est quoi ce foutu langage ?! Évidemment, à force de bidouiller j’ai bien compris certains systèmes de base : les couleurs hexadécimales, text-align, 10px, font-family… mais ce n’était pas suffisant pour être à l’aise et modifier moi-même certains détails. 

J’ai tenté, il y a plusieurs années, le site du zéro, (devenu OpenClassRooms) la bible du codage. Mais je n’était pas assez assidue et surtout j’avais d’autres priorités. Coder était une corvée plutôt qu’un plaisir. Mais un jour de 2014, j’ai fais une découverte surprenante…

Code Academy ! Ce site, traduit en français au printemps 2014 grâce au soutien de Madame Axelle Leamire (secrétaire d’État chargée du Numérique, pour la petite histoire), t’apprends à coder en ligne, toi-même, comme un(e) grand(e). Il compte plus de 24 millions d’utilisateurs à travers le monde, prouvant que l’intérêt de coder est bel et bien présent pour pas mal de monde.

code academy

Les leçons sont divisées en langages : HTML/CSS, JavaScript, Python, Ruby et le système d’API (Application Programming Interface – permettant de réaliser des applications smartphone entre autres). Au départ, vous choisissez quel langage vous souhaitez apprendre ou réviser, et hop c’est partie pour les leçons !

Progression-HTML

La pédagogie est innovante : le cours est à gauche, au centre on écrit ses lignes de code et à droite on a l’aperçu de ce que nous écrivons. Si c’est pas super intuitif et agréable comme interface de travail ! /danse sur son bureau/. Les leçons partent des fondamentaux du langage, jusqu’à une utilisation plus poussée.

code academy

À chaque leçon, vos réponses sont vérifiées et des indices sont fournis à votre demande si vous êtes bloqués à un niveau. Une fois vos réponses justes, vous passez à la leçon suivante. Des petits bilans ont lieu régulièrement pour faire un point sur tout ce que vous avez appris : ils permettent de faire un point avec soi-même et surtout de faire une pause !

Parce que oui, ce site internet et son système sont réellement addictifs. Lorsque l’on est lancés, on ne s’arrête que pour aller aux toilettes (et encore) ! Le bonheur d’apprendre des choses totalement nouvelles, d’apprendre à penser autrement et surtout le côté interactif du site rend l’apprentissage beaucoup plus agréable. On a un peu l’impression de faire des travaux manuels !

Je conseille donc vivement ce site à toute les personnes ayant envie de réviser des notions de développement, ou de perfectionner un langage par rapport à un autre, mais aussi aux personnes qui n’y connaissent absolument rien et qui sont juste très curieux d’apprendre le codage.

À vos claviers ! 

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Facebook
Viens suivre mes aventures sur Facebook !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

3 Commentaires

  • Sweet Judas
    18 décembre 2015 11 h 41 min

    Je plussoie entièrement ! J’adore ce site, je l’ai découvert cet été et il m’a fait passer quelques soirées en solitaire avec mon écran tellement j’étais absorbée par tout ce que j’apprenais :-)

    • Julia
      18 décembre 2015 17 h 48 min

      C’est fou l’addiction !

  • Manue
    23 décembre 2015 14 h 48 min

    Merci pour cet article, je dois justement me remettre un peu dans le code et je ne connaissais pas du tout ce site !

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?