Les 12586 cerveaux d’une rédactrice web (billet invité)

Les 12586 cerveaux d’une rédactrice web (billet invité)

Comme prévu cet été : il y aura squattage sur le blog ! En effet, Leïla à ouvert le bal il y a quelques jours avec ses habitudes de future Freelance. Et aujourd’hui, c’est au tour de Julie, ma copine/collègue rédactrice web qui vient vous parler de son métier. Qui sait, peut-être qu’elle va vous donner envie de faire le même job qu’elle au quotidien ?! 

– – – – – – – – – – – – – –

Et bonjouuur tout le monde ! Je suis ravie de venir partager un bout de mon expérience professionnelle sur le blog de Julia, non seulement parce qu’on vit quasiment le même quotidien (on bosse dans le même espace de coworking et on a même des clients en commun) mais aussi parce que j’adore mon métier donc je suis toujours partante pour en parler ! Et puis bon, soit dit en passant, Julia est aussi devenue une vraie amie donc je ne pouvais pas refuser cette invitation. ;-)

Mon métier de rédactrice web en freelance

Je suis rédactrice web en auto-entrepreneur depuis plus de 7 ans et, si je devais résumer mon métier en un seul mot, je choisirais « diversité ».
Je ne m’ennuie JAMAIS, je ne subis aucune routine, et du coup je n’ai pas l’occasion de me lasser de quoi que ce soit.

Cette diversité se traduit d’abord dans les différentes typologies de prestations que je peux être amenée à réaliser ; il m’arrive parfois (selon mon interlocuteur) de me présenter comme une « spécialiste de la communication écrite » parce que je trouve que ce terme est plus représentatif. En effet, dans le cadre de mon activité, je suis en mesure de rédiger TOUS types de contenus destinés à être publiés sur le web. Quelques exemples : fiche produit pour un catalogue e-commerce, page de site vitrine, article de blog, actualité, storytelling, interview dans l’esprit journalistique, baseline ou tout autre contenu de communication de marque, publication pour les réseaux sociaux, newsletter…etc.
La diversité se retrouve aussi dans la pluralité des compétences requises pour exercer le métier de rédactrice web. En fonction de l’objectif du contenu, de la cible ou encore de la concurrence, je vais ainsi jongler et intervenir dans différents domaines : SEO, marketing, communication, relations presses…etc.
Et, bien entendu, on retrouve cette même diversité dans mon réseau de clients !

Un petit aperçu de mes 12586 cerveaux actuels

Vous l’avez compris, dans mon quotidien, je suis amenée à switcher en permanence de projet en projet et c’est plutôt fun !
Si je réunis mes clients récurrents et mes clients « one shot », j’interviens généralement sur 10 à 12 projets en simultané.
Les secteurs d’activités, les thématiques, les services, les produits et les univers de marque concernés sont très variés et il y a parfois un énorme fossé entre eux ! Pour que vous puissiez juger par vous-même, je travaille actuellement pour :
– un e-shop de matériel de coiffure et une marque de fers à lisser professionnels
– un site spécialisé dans le bois massif (parquets, lambris, terrasses & co)
– une boutique en ligne de produits de maquillage
– une agence de sécurité évènementielle et protection rapprochée
– une boutique en ligne spécialisée dans les chaussures de grandes pointures (un comble pour quelqu’un qui chausse du 36 ^^)
– une société de construction de maisons individuelles
– une organisatrice de mariage
– une plateforme de location de villas de luxe
– une boutique en ligne qui commercialisent des huîtres de toutes les régions françaises
– un site de réservations et recommandations d’espaces de travail flexibles
– une plateforme de datactivation pour les entreprises en B2B

Difficile de trouver des transitions entre chaque n’est-ce pas ?!
Mais c’est tout ce qui fait le charme de mon quotidien et aussi ce qui me pousse tous les jours à dépasser mes limites, cultiver mon ouverture d’esprit et éveiller ma curiosité (je vous laisse imaginer mes galères de sourcing et de compréhension de certains sujets parfois) !

Comment je vis ma schizophrénie au quotidien ?

Si la gymnastique intellectuelle que nécessite cette diversité (de prestations, de compétences et de clients) s’apprend avec le temps et se gère plus facilement avec l’expérience, j’avoue que parfois la fatigue mentale se fait sentir. Je deviens alors moins efficace, moins enthousiaste et donc moins productive. Heureusement, je gère mon planning et mon organisation en totale liberté donc je peux facilement contrer ce sentiment de fatigue et la perte provisoire de motivation.
Pour ça, j’ai quelques secrets : faire une vraie pause et tout couper, même si c’est que pour quelques minutes / changer d’air et aller travailler dans un autre cadre / partir en gros délire-fou rire avec mes amis coworkers de l’aile gauche (la meilleure^^) / me vider l’esprit en allant faire du shopping, manger dans un endroit cool, aller boire des verres avec mes amis / participer aux jeux inventés par ma fille de 3 ans…etc.

Mais dans la grande majeure partie du temps, je m’éclate vraiment dans ce métier et je n’ai aucune envie d’en changer.
Je vais plutôt continuer d’ajouter des cordes à mon arc, la prochaine étape étant la partie « formation et partages de compétences » que je souhaiterais développer et proposer. Ce sera donc LE gros sujet de réflexion qui accompagnera mes « vacances » d’été (en plus de la refonte totale de mon site et la mise à jour de mes références qui trainent depuis trop longtemps dans ma to do) ! ;)

Toi aussi ton activité nécessite plusieurs cerveaux ?!

Le métier de rédacteur web, c'est toute une guirlande de compétences !

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

1 Commentaire

  • Kay
    24 juillet 2017 19 h 51 min

    « Comment je gère ma schizophrénie » j’adore !
    J’ai l’impression de l’être aussi des fois. Developpeuse Web, blogueuse, chroniqueuse et webmaster dans un magazine et Maman…
    Une bonne organisation, une petite soupape de temps en temps, ça évite de passer du « côté obscure » lol
    Bises les filles

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?