Toutes ces choses qui te rendent improductif

Toutes ces choses qui te rendent improductif

J’aime bien te donner des conseils sur comment organiser ta journée, ou toutes les choses à faire en pyjama pour ton business. Mais aujourd’hui, j’avais envie de pointer du doigts toutes ces choses pourries qui te réduisent à néant ta productivité. Si tu te reconnais dans une de ces habitudes, il est temps de te remettre en question et d’arrêter ça tout de suuuuite ! :) Ton efficacité te remerciera.

Ne pas avoir d’emploi du temps

Il n’y a rien de pire que d’avoir des journées non planifiées à l’avance. Ou au moins au minimum. Sans cadre à ton travail ou à ton quotidien, ça deviendra vite le bordel. Et ça commence par un réveil le matin. Un réveil que tu ne repousse pas 15 fois. S’il sonne à 7h, assure toi d’être debout à 7h30 maximum. Idem si tu es adepte des siestes, fais attention à ne pas te laisser emporter. Sois rigoureux dans ton emploi du temps et ne passe pas tes journées à dormir. Dormir c’est bien, mais tu sais très bien que tout ce qui est fait dans l’excès est mauvais, alors ressaisis-toi ! :)

  • mets en place des horaires de travail et des horaires de dodo et fais en sorte de t’y tenir
  • fais des siestes de maximum 20 minutes les après-midi
  • évite de t’installer dans un endroit trop confortable pour travailler
  • si tu sens que tu t’endors, change d’activité et fais quelque chose qui te réveille.

Travailler dans un environnement encombré

Certains diront qu’ils travaillent mieux lorsqu’ils sont entourés de bazar. C’est peut-être vrai. Mais soyons réalistes : tu travailles mieux dans un endroit ou dans un environnement qui t’inspire. Il m’arrive d’avoir du mal à me concentrer à l’espace de coworking dans lequel je travaille car sur mon bureau j’ai tout et n’importe quoi : des gobelets, des carnets, des bouquins de marketing, des post-it multicolores. Alors que quand je bosse dans mon salon le week-end, je n’ai rien sur la table à part mon Macbook : super efficace pour ne pas se laisser distraire par des bricoles qui trainent.

  • prends 5 minutes avant et après avoir bossé pour ranger ton espace de travail
  • organise ton bureau avec des rangements adaptés à ton activité
  • ne mange pas à ton bureau

Te surcharger de travail

Souvent pleins de bonnes intentions, on se construit des to do list de plusieurs kilomètres chaque jour. C’est super positif comme action. Mais ça peut devenir super frustrant. Lorsque à la mi-journée tu te rends compte que tu n’as pas coché la moitié de tes tâches, ça rend triste, déçu(e). Et clairement ça tue ta productivité parce que tu te sens découragé(e).

  • sois réaliste quant à tes tâches et au temps que tu vas leur consacrer
  • n’ai pas trop de scrupule à repousser une tâche au lendemain (dans la limite de l’exceptionnel)
  • ne t’impose pas trop de tâches difficiles le même jour, étale-les dans le temps.

Checker ton téléphone

Alors ça c’est un truc qui me rend folle. Tu ne PEUX PAS travailler avec un téléphone qui vibre ou (encore pire) qui sonne à chaque notification. À chaque son intempestif, ton cerveau se déconnecte de la tâche qu’il est en train de traiter. Que tu t’en rende compte ou non c’est comme ça. Alors s’il te plait arrête de travailler avec ton téléphone à portée de main lorsque c’est possible ! Regarder ton téléphone ça veut dire devoir te re-concentrer à chaque fois sur la tâche que tu étais initialement en train de faire. C’est usant !

  • mets ton téléphone en mode « lune » si tu es sur iPhone ou en silencieux
  • ne vérifie que les appels et les messages une fois une tâche terminée
  • prends le temps de répondre ou lire attentivement les messages qu’une fois par demi-journée (une fois le matin vers 11h et une fois l’après-midi vers 16h)
  • utilise-le autant de temps que tu veux pendant ton déjeuner ou le soir une fois ta journée finie.

Te comparer aux autres

Lorsque l’on surfe sur le web et que l’on est parfois qu’à 2 ou 3 clics de notre concurrent, il est facile de se perdre dans ses pensées et de se mettre à se comparer. On observe ce que l’autre fait de mieux que nous, on s’inflige sans même sans rendre compte des reproches gratuits, et au final on se démotive complètement.

  • concentre toi sur ton travail et sur ta valeur ajoutée car tu as forcément des qualités que tes concurrents n’ont pas
  • si tu veux faire de la veille sur ce que font tes concurrents, consacre un temps dédié à ça dans ta semaine
  • il y a de la place pour tout le monde et pour toutes les personnalités, donc garde la pêche !

Alors, qu’elle est ta plus mauvaise habitude ?

Toutes ces choses qui te rendent improductif

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

19 Commentaires

  • Laure
    19 octobre 2017 21 h 42 min

    Tellement ça !!
    Je vais suivre tes conseils ♥

  • lauliablabla
    19 octobre 2017 22 h 37 min

    Encore un de tes articles pleins de bon sens, mon plus gros problème je pense c’est que mon bureau est légèrement encombrer demain je testerai de le vider au maximum :) et il faut aussi que je me fasse violence pour arrêter d’avoir 50 000 pages ouvert sur mon navigateur quand je travaille. :) Bisous

    • Julia
      31 octobre 2017 14 h 52 min

      Objectif avant fin 2018 : un bureau épuré (ou au moins rangé) et maxi 4 onglets ouverts dans ton navigateur ! :)

  • Cyrielle MaakeUp
    20 octobre 2017 13 h 28 min

    C’est marrant car je pensais justement l’autre jour que je bloggais souvent assise (affalée) dans mon canapé, avec un tas de papier, de carnets, de post it qui m’entoure et je pensais que ça ne m’aidait pas à ma productivité, en plus je check souvent mon téléphone ! Alors que quand je suis assise à mon bureau ça va beaucoup mieux ;)
    Merci pour tes conseils :D

    • Julia
      31 octobre 2017 14 h 51 min

      Hey Cyrielle ! Ce week-end j’ai voulu tenter de bosser de mon canapé (pour la 1647ème fois cette année)… productivité zérooo :D

  • Anaïs Jani
    20 octobre 2017 18 h 24 min

    Je me retrouve dans toutes ces habitudes (aïe!), je vais essayer d’appliquer tous tes conseils à la lettre :)
    En tous cas merci pour cet article, je découvre ton blog et j’aime beaucoup ton univers.

    • Julia
      31 octobre 2017 14 h 50 min

      Hello Anaïs ! Merciii :) et applique bien ! :D

  • Aurore
    20 octobre 2017 23 h 57 min

    Merci pour cet article, je vais recommencer à mettre le téléphone en mode avion histore de pas être tenter de le regarder !!

    • Julia
      31 octobre 2017 14 h 50 min

      Mais GRAVE !! :D

  • My Trendymood
    21 octobre 2017 15 h 53 min

    Totalement d’accord avec l’idée d’avoir un emploi du temps ou du moins une liste de choses prioritaires à faire dans la journée. Sinon on se perd facilement entre ce qu’on s’était dit du’on allait faire et les nouvelles idées qu’on fait à la place…

    • Julia
      31 octobre 2017 14 h 47 min

      Exactement ! Il n’y a pas de secret : il faut tout noter.

  • Pauline Loucka
    23 octobre 2017 22 h 51 min

    Je ne suis pas encore freelance mais en ce moment je suis en pause (j’effectue une formation à distance) et j’attaque une dernière formation en février (pour a therme me lancer seul) j’ai donc le temps mais j’essaie de l’utiliser au mieux, tes conseils m’aident beaucoup d’ailleurs…. j’ai déjà un petit avant goût de la vie de freelance (quelques projets “clients”, mes cours et mon blog) me prennent du temps. Je m’organise, j’ai une sorte de “planning” mais c’est vrai qu’il y a certains jours ou on met le réveil 1h plus tard. D’apres toi, travailler en espace de co-working est la meilleure solution ? Ça t’oblige à te lever en quelque sorte pour aller d’un point A à un point B. C’est assez tentant quand même, mais ça a aussi ses défauts, j’imagine, peut être alterner les 2 ? Merci encore pour tous tes conseils, ton blog est une vraie mine d’or !

    • Julia
      31 octobre 2017 14 h 45 min

      Hey Pauline ! Travailler en espace de coworking est une solution pour pas mal de choses : pour éviter la solitude, pour développer ton réseau… Mais parfois, cette solution n’est envisageable que si tu as déjà un peu d’argent à y injecter. Je ne conseillerai pas d’investir dans un espace de coworking au tout départ : priorité aux économies !

      Par contre c’est clair qu’une fois que ta trésorerie le permet, ça te donne un brai coup de fouet : un rythme de travail bien plus sain (tout à fait ton exemple d’aller d’un point A à un point B).

  • Huphine
    24 octobre 2017 16 h 43 min

    Hello!

    De très bons conseils que je devrais suivre! Ma pire erreur? Heu…je les fais un peu toutes, haha! C’est Miss « je remets au lendemain » qui parle. Dès que ce n’est pas important et que je n’ai pas envie de le faire, une chose inutile passe devant. Par contre, quand c’est important, je respecte les délais à la lettre…

    Encore merci pour les conseils, je vais essayer de les appliquer. :)

    Bonne continuation!

    • Julia
      31 octobre 2017 14 h 39 min

      Hello Huphine ! Oui, essaie de ne pas repousser ces petites choses non importantes : tu seras fière de les avoir faites à la fin de la journée :)

  • Les Petits Papiers
    28 octobre 2017 15 h 20 min

    Merci beaucoup pour tes articles très concis et personnels :) Il n’y a plus qu’à mettre en pratique ! Je ne suis pas free lance, mais je concilie blogging (activité dans laquelle je redémarre après 6 ans d’inactivité) ET activité salariale à temps plein, alors crois-moi tes conseils sont tout aussi précieux pour moi.

    • Julia
      31 octobre 2017 14 h 34 min

      Hello :) Merci beaucoup ! Contente que mes billets te soient utiles :)

  • ornellastro
    29 octobre 2017 11 h 42 min

    Merci pour ces astuces !

    Et merci d’avoir répondu à mon mail. En effet, j’avais lu tes articles Pinterest déjà. :)

    • Julia
      31 octobre 2017 14 h 32 min

      Alors tu sais touuuuut :D (en tout cas tout ce que je sais à propos de ce réseau social !)

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?