7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Il est rare que je parle de mon coeur de métier ici, mais aujourd’hui j’étais d’humeur ! D’une part parce que je vois des pages Facebook avec un potentiel énorme non utilisé et d’autre part parce que c’est un billet (ou en tout cas un sujet) qui m’est beaucoup demandé dans les coachings pour faire connaître et développer son business. Alors pour commencer, parlons des erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux !

Ne pas avoir de stratégie

Je t’ai parlé de la nécessité d’avoir une stratégie social media le mois dernier, avant même de savoir que j’allais rédiger ce billet. Mais il est bon de le rappeler encore une fois : tu dois avoir une stratégie social media lorsque tu te lances sur les réseaux sociaux (que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest pour n’en citer que 4). Cette stratégie va être le fil conducteur de tes publications, elle va t’inspirer, te donner confiance, te permettre de savoir où tu vas et de définir clairement à quels objectifs tu veux répondre. Commence par te demander pourquoi tu veux utiliser les réseaux sociaux. La réponse à cette question sera la base de ta stratégie. Sans elle, tu seras vite perdu(e).

Ignorer tes fans/tes followers

Tu dois déterminer qui sont tes fans, faire un profil type (ça s’appelle un Persona). Connaître tes fans, leurs habitudes, leurs goûts, leurs besoins… va considérablement t’aider dans la communication que tu auras avec eux. Sans ça, tes publications ne vont peut-être pas intéresser ton auditoire, et tu perdras des abonnés.

Dans le même genre, il n’y a rien de pire qu’une page qui n’est pas sociale : tu es sur un réseau social ! Tu dois répondre aux commentaires et converser avec ceux qui prennent le temps de donner leur avis en message privé par exemple. Discuter avec tes fans représente une force pour une entreprise : tu sais grâce à leurs retours si tes contenus plaisent, si ta page progresse, etc.

Être sur tous les réseaux sociaux

Quelle perte d’énergie ! Il n’est absolument pas utile que ton entreprise soit présente à la fois sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Periscope… en tout cas pas au départ. Là aussi, tu dois être présent(e) là où ta cible est. Si tu es photographe, tu as plus de chance d’être suivi(e) sur Instagram, réseau social centré sur le visuel. Au contraire, si tu fais du B2B, ta place sera bien plus judicieuse sur LinkedIn. Tu dois réfléchir à tout ça avant de te lancer : cela t’évitera une grande perte de temps. Et si tu souhaites être sur plus de 2 réseaux sociaux (ce qui est mon cas avec le blog sur Facebook, Instagram et Pinterest par exemple), sois rigoureux dans le temps que tu emploies pour chacun. Je passe par exemple bien plus de temps sur Facebook que sur Pinterest que j’ai intégralement automatisé. Et surtout, chaque réseau social a un objectif bien défini.

Poster trop ou pas assez

Tout est une question de logique et de tests. Mets-toi à la place de tes fans/de tes followers. Il est évident que tu ne veux pas « spammer » tes fans avec 10 publications par jour sur Facebook, mais que tu ne veux pas qu’ils t’oublient pour autant lorsque tu postes 1 fois par semaine. Il te faut trouver le juste milieu. Et pour ça, rien de tel que des tests ! Essaie de publier 3 fois par jour : tu verras tout de suite si tu gagnes en fans et en engagement ou non. Après, à toi d’adapter ton rythme. Evidemment, il est essentiel de publier du contenu de qualité. Mais ça, tu le sais déjà :)

Ne pas être régulier

Il n’y a rien de pire pour tuer une page à petit feu. Je préfère quelqu’un qui me dit « je ne publie que 3 fois par semaine mais ça toutes les semaines », plutôt que quelqu’un qui me dit « je publie tous les jours, mais seulement pendant 7 jours parce qu’après je n’ai plus d’idées de choses à partager avec ma communauté ». Il faut bien réfléchir ! Assure-toi d’avoir du contenu régulier à partager de façon systématique TOUTES LES SEMAINES. Si tu n’es pas régulier/ère dans tes publications tu vas :

  • faire baisser ton efficacité sur le réseau social par rapport à son algorithme
  • laisser la place à tes concurrents
  • et surtout te faire oublier !

Le but d’une entreprise, aussi petite qu’elle soit, c’est de toujours montrer qu’elle existe. Une publication sur un réseau social est similaire à un « coucou je suis lààà !« .

Tout automatiser

J’ai été de ces personnes-là. Celles qui ne jurent que par Hootsuite ou Buffer pour automatiser leurs publications, et ce, sur tous les réseaux sociaux. Tu ne seras peut-être pas de mon avis, mais moi j’ai arrêté ces conneries. Alors certes, ça fait gagner un temps fou, puisque c’est un robot qui fait le boulot à notre place. Mais j’ai préféré laisser de côté la quantité pour laisser place à la qualité de mes publications (sauf pour Pinterest, mais j’en voit déjà quelques effets néfastes aujourd’hui).

Elabore un calendrier de publications, mais par pitié, ne fais pas trop confiance aux services d’automatisation (je pense aussi très fort à IFTTT) :

  • ils te font faire des erreurs bien souvent (de présentation notamment)
  • ils ne partagent pas forcément le contenu prévu au moment le plus opportun
  • certes ils te permettent de vider ton cerveau et de tout programmer en avance, mais au détriment de ton authenticité.

Être incohérent dans ses publications

Tu dois être cohérent(e) dans ta communication, surtout si tu es sur plusieurs réseaux sociaux. Qu’est-ce que j’entends par là ? Employer un ton qui t’es propre et qui te ressemble sincèrement, opter pour une charte graphique bien définie et qui te correspond, et harmoniser le tout ! Quand on « scrolle » son « feed » (je te perds dans le vocabulaire ou ça va ? :D) et qu’on voit ton image passer, en un seul coup d’oeil on doit se dire « ah c’est elle ! ». C’est plus communément appelé du « branding » : ton image de marque. Et construire une image de marque est très facile lorsque l’on est authentique sur les réseaux sociaux !

Ne pas comprendre le ROI des réseaux sociaux

Ah ça y est, je t’ai peut-être perdu(e) ! :D ROI = retour sur investissement. Pour la petite histoire, il y a 4 ans, les entreprises (en tout cas les petites) ne comprenaient pas l’intérêt d’être sur Facebook. Pour eux, c’était simplement un truc de plus à faire dans leur journée sans que ça ne leur rapporte rien. Et pourtant… Je ne vais pas te faire un schéma par A + B pour t’expliquer pourquoi Facebook (comme tout autre réseau social bien utilisé hein) est essentiel au développement d’une marque/d’une entreprise.

Lorsque tu comprends sincèrement pourquoi un réseau social est bénéfique pour toi, alors tu peux voir plus loin. Quand tu es maquilleuse professionnelle Freelance par exemple, et que tu sais qu’Instagram est un réseau social parfait pour y poster tes photos et pour y récolter des followers (et donc des clients potientiels), alors il n’y a plus qu’à ! Mais tant que tu ne seras pas convaincu(e) par le bénéfice des réseaux sociaux pour ton activité, alors tu auras forcément du mal à t’y mettre et encore plus à t’y mettre de façon cohérente et rentable.

La clé : de la stratégie, de la persévérance et de la patience !

T’as tout compris ? :D

Je veux t'éviter ces erreurs les plus courantes en community management, notamment sur Facebook !

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18 Commentaires

  • Nora D
    14 septembre 2017 20 h 06 min

    Argh ! La stratégie…rien que le mot me fait peur je crois. Clairement c’est ce qui pêche chez moi, mais j’y travaille tout doux. Faut déjà que j’apprivoise l’animal, comment ça se concrétise dans les faits ?

    Et pour l’automatisation, j’ai aussi laissé tomber, je préfère la spontanéité. Et quand je vois sur des pages « publié par Buffer » par exemple, et bien ça me gêne, je ne peux m’empêcher de penser que la personne a programmé ça parce qu’elle n’a pas le temps, qu’elle l’a programmé il y a peut-être 1 semaine ou plus, qu’elle n’est donc pas dispo…enfin, ça ne me donne pas envie d’y répondre.

    Bref, je file de ce pas lire ton article sur la stratégie social média !

    Merci pour cet article encore plein de valeur :)

    • Julia
      25 septembre 2017 9 h 07 min

      Hey Nora!
      Apprendre cette stratégie c’est faire des tests, regarder les résultats, les analyser, et recommencer :) Il n’y a pas de secret : il faut faire !

  • marguindesign
    15 septembre 2017 9 h 54 min

    Merci pour cet article !

    Ton article est super, on ressent vraiment que c’est ton métier, que tu sais de quoi tu parles, merci de nous partager tes connaissances !!!

    Je suis adepte des outils d’automatisation mais c’est vrai que je me rend compte qu’il faut pas compter que sur ça. Il faut aussi ajouter une touche personnel, d’authenticité. Aussi j’adore tellement de réseaux sociaux que ça devient vite trop : je peux pas être aussi performante sur facebook pinterest insta linkedin twitter tout ça en même temps !!! J’ai tout à fait conscience qu’un ou deux c’est suffisant mais je suis tellement tentée de toucher à tout ! Je dois corriger ça sinon j’aurais pas de résultats je pense.

    • Julia
      25 septembre 2017 9 h 05 min

      Helloooo :)
      Effectivement, concentre toi sur les RS les plus stratégiques pour ton activité (même si ce n’est pas forcément tes RS de coeur). Ensuite, si tu as du temps, tu pourras en débloquer un nouveau. Mais vas-y step by step :)

  • gourmandparnatureadmin
    15 septembre 2017 13 h 34 min

    Merci beaucoup pour ce bel article… De quoi avoir du travail pour les prochains jours :D

    • Julia
      25 septembre 2017 9 h 04 min

      COURAGE :D

  • Flo
    16 septembre 2017 21 h 40 min

    Wow merci ça m’a beaucoup aidée ! on voit que tu as de l’expérience !!

    • Julia
      25 septembre 2017 9 h 03 min

      Hello Flo ! Avec plaisiiiir :)

  • Joy
    17 septembre 2017 7 h 24 min

    Merci pour ces précieux conseils. Au début j’avais du mal à être présente sur les RS, ou plutôt assumer mon activité de blogueuse. Ca change tout doucement, et j’en vois déjà les bénéfices :)

    • Julia
      25 septembre 2017 9 h 03 min

      Coucou Joy ! Surtout ne lâche rien ! :D

  • Fl3ur de lun3
    17 septembre 2017 17 h 29 min

    Comme toi, j’utilisais avant des applis et autres logiciels pour programmer mes publications sur les RS. J’en ai testé plusieurs, durant quelques temps. Et aujourd’hui, j’ai abandonné. Tant pis, je préfère poster moins, mais, comme tu le dis si justement, avec plus de spontanéité.

    • Julia
      25 septembre 2017 9 h 03 min

      Hello :) Ah ouais moi j’ai abandonné, ça ne m’a créé que des problèmes et des confusions. C’est bien aussi de faire confiance à son cerveau et à partager de façon plus spontanée et moins stratégique de temps en temps !

  • Drawingsandthings / Amandine
    17 septembre 2017 20 h 54 min

    Merci pour tes conseils !
    J’avoue que pour les réseaux sociaux j’essaye vraiment de m’y mettre raisonnablement, mais je trouve ça assez dur de promouvoir à la fois sa marque mais aussi d’aller voir ce que font les autres. pour moi c’est assez indispensable d’aller voir les autres blogs !

    • Julia
      25 septembre 2017 9 h 01 min

      Coucou Amandine :)
      C’est effectivement complètement indispensable d’aller lire les autres. Ça booste l’inspiration et l’ouverture d’esprit : incontournable pour avancer !

  • journaldunechicfille
    19 septembre 2017 13 h 39 min

    Très instructif cet article !!
    Merci ma belle pour ce beau billet pertinent

    • Julia
      25 septembre 2017 9 h 00 min

      Mais pas de quoi Laura <3

  • Aurore
    21 septembre 2017 17 h 00 min

    Quand on a aucune formation social média ce n’est pas forcément évident, et l’on se rend compte que s’auto-former nécessite pas mal d’investissement personnel. Ton article fait réfléchir :)

    • Julia
      25 septembre 2017 8 h 55 min

      Hello Aurore :)
      Je n’ai aucune formation social media, mais je t’assure qu’apprendre les bases n’est pas insurmontable :)

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