6 conseils pour planifier ta journée

6 conseils pour planifier ta journée

Ça y est, la rentrée est passée et pour la plupart d’entre nous c’est le rush absolu. En tout cas pour ma part : entre mon déménagement récent (que tu peux suivre sur Instagram si le coeur t’en dis), mes nouveaux contrats en Freelance, les anniversaires de mes copains, et le quotidien d’une fille qui veut tout faire à la fois… c’est sportif ! Beaucoup de mes coachées du mois de Septembre se sont lancées en Freelance il y a peu et peinent encore à adopter une organisation saine. Aujourd’hui, je t’aide à organiser une journée !

Tiens un planning

Que ce soit un Bullet Journal, un agenda papier, électronique, ou n’importe quoi d’autre je m’en fous tant que tu ÉCRIS ton planning. Il est super important d’avoir une vision à moyen terme de ce qu’il va se passer dans ton quotidien pour pouvoir t’organiser sereinement. Que ce soit tes rendez-vous professionnels, personnels ou encore des échéances importantes à respecter. Tout doit y être. 

Une organisation c’est personnel : tu gères ta petite vie comme tu le sens. Pour ma part (on sait jamais, ça peut t’inspirer), j’ai un agenda Mr Wonderful pour y noter mes rendez-vous et tous les trucs importants qu’il se passe à moyen/long terme. J’ai aussi un Bullet Journal pour y noter les choses importantes à faire d’un point de vue plus personnel (genre prendre rendez-vous chez le médecin ou encore effectuer mon changement d’adresse auprès de La Poste par exemple). Et j’ai investi dans un logiciel de gestion de tâches appelé Things (qui remplace Wunderlist mentionné un peu partout sur le blog jusque là) pour toutes les tâches à effectuer (de la plus longue et importante à la plus insignifiante). 3 outils donc pour ma part.

Mets en place des habitudes

Quand on est Freelance, on est livré à nous-même et on manque parfois cruellement de repères. Tu n’as pas le choix : tu dois te les construire seul(e). Je ne vais pas te mentir, ça prend du temps. Au bout de 4 ans en Freelance, je parviens enfin à bien délimiter mes habitudes dans le temps. Elles m’aident à construire ma semaine et à être sereine dans ma liste de tâches.

Par exemple, le lundi matin, je fais systématiquement l’écriture et la programmation des publications pour mes clients en community management. Même chose pour les coachings : tous les matins, entre 7h et 9h (tout dépend si je suis parvenue à me lever facilement ou non), je réponds aux mails de mes coachées. Et enfin, le vendredi matin est destiné à la détente : j’écris dans mes carnets, je dors si j’en ai besoin ou j’écris des billets de blog si je suis inspirée.

Réfléchis à touuuutes les choses à faire

Une ou plusieurs fois par semaine, prends quelques minutes pour réfléchir à TOUTES les choses que tu as à faire. Des plus importantes aux plus futiles et des plus longues aux plus rapides. Le but est de toutes les noter sans exceptions. Les écrire, c’est prendre conscience des choses à faire, et c’est surtout un moyen de ne rien oublier.

Je fais souvent un gros brainstorming avec mon cerveau le vendredi matin, pendant ma seule matinée un peu « soft » de la semaine. Je prends du recul et je me dis « Ok Julia, écris absolument tout ce que tu as à faire dans les prochains jours, tu planifieras après ». Et j’écris généralement une liste assez impressionnante. Mais je fais aussi ce brainstorming tous les soirs avant d’arrêter de bosser pour avoir une vision sur ma journée du lendemain.

Divise tes tâches boulot / perso

Une fois ta liste faite pour la journée, catégorise les tâches au maximum. L’exemple tâches pro/tâches perso fonctionne plutôt pas mal. Mais tu peux créer bien plus de catégories selon tes besoins. Pour ma part, j’ai carrément une catégorie par client + une catégorie perso + une catégorie business général + une catégorie blog + une catégorie coachings.

Compartimenter les tâches permets d’y voir encore plus clair sur la journée qui t’attends, et te permet de gérer bien plus facilement ton temps. Si en voyant tes listes tu remarques que tu as 3 articles de blog à écrire, tu pourras certainement te dire « Ok, 3 articles de blog = 3h donc je vais y passer ma matinée et j’aurais terminé cette tâche ».

Identifie les choses longues et importantes

Tous les jours, sélectionne 2 tâches longues et/ou importantes de ta liste et fais en sorte que ces 2 choses soient réalisées dans la journée. Deux avantages à ce fonctionnement : ce qui est long et/ou important demande beaucoup d’énergie et demande parfois que l’on se mette un coup de pied au c** pour les réaliser, c’est donc LA solution pour le faire. Et enfin, lorsque tu auras réalisé ces deux tâches, tu te sentira tellement puiiiissant(e) d’avoir terminé ! :) Ça booste le moral et ça donne une énergie dingue.

Une tâche terminée = passe à la suivante

Et bien sur, le but d’une liste est de réaliser un maximum de choses à l’intérieur. Donc dès qu’une tâche est terminée, il faut passer à la suivante. Et ainsi de suite. Je te conseille de commencer par toutes les tâches qui te prendront moins de 3 minutes en premier. Ensuite, de passer sur les tâches les plus difficiles (ou celles qui te demandent le plus d’énergie), pour finir par des tâches classiques, ni trop longues ni trop pénibles :)

Comment se déroule ta journée ?

Je te donne mes 6 meilleures astuces pour planifier ta journée en Freelance

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

6 Commentaires

  • Nastasia
    3 octobre 2017 12 h 01 min

    Merci pour tous ces conseils Julia ! J’ai découvert ton blog il y a à peine une semaine, mais j’y reviens très régulièrement et j’y ai trouvé vraiment plein d’astuces pour m’organiser.
    Merci encore, car cela m’aide énormément et me rassure !

    Une belle journée

    Nastasia

    • Julia
      6 octobre 2017 14 h 15 min

      Hello Nastasia :)
      Mais avec plaisir !!

  • Cyrielle MaakeUp
    4 octobre 2017 14 h 18 min

    Merci pour tous tes conseils, comme d’habitude biens utiles :D J’aime beaucoup les listes, j’en fais pour tout et n’importe quoi mais pour ce qui est de classer les tâches je vais m’y mettre :)

    • Julia
      6 octobre 2017 14 h 15 min

      Et je suis sure que ça deviendra une liste à part entière avec le temps :)

  • Emilie
    17 octobre 2017 14 h 11 min

    Cela fait quelques semaines que j’ai découvert ton blog, et j’adoore ! Enfin qqn qui comprend ma vie professionnelle :-) Je suis une accro des listes. Mais depuis juin dernier, j’ai tout regroupé dans un bullet journal. Et pour les échéances éloignées ou récurrentes, j’utilise le calendrier d’Outlook. Difficile de s’organiser au départ en freelance, mais après, c’est que du plaisir, d’aménager son temps comme on le souhaite =) Bonne continuation !

    • Julia
      19 octobre 2017 12 h 53 min

      Hello Emilie, merci pour ce petit mot !
      C’est vrai qu’au départ on se cherche une organisation à soi, on fait des tests… mais on fini par s’équilibrer :D

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?