5 raisons d’avoir un Bullet Journal

5 raisons d’avoir un Bullet Journal

Si tu fais encore partie de ceux qui n’ont pas succombé à la folle tendance du Bullet Journal, il est temps de t’y mettre ! (ou pas, au contraire ahah). Ce que j’aime dans cet outil (oui, je le vois comme un outil personnellement) c’est qu’il peut répondre à pleins de besoins différents. Il est adaptable à l’infini, et c’est bien ça qui fait toute sa puissance. Voici les 5 meilleures raisons pour débuter un Bullet Journal dès maintenant !

Ça repose ton cerveau

Et c’est d’ailleurs spécifiquement pour cette raison que j’ai commencé un Bullet Journal. Le fait de gribouiller dedans quotidiennement, me pousse à quitter mes écrans et à me concentrer sur ce que je peux faire de mes 10 doigts. C’est un excellent moyen pour toi de rompre avec ton quotidien et de laisser place à ton imagination !

Il pousse à la réflexion

Souvent dans nos jobs on réalise un bon nombre de tâches opérationnelles, répétitives parfois, et qui ne nécessitent pas ou peu notre cerveau (bon, c’est pas mon cas, mais je sais qu’il y en a beaucoup). Prendre le temps de commencer un Bullet Journal c’est laisser place à la réflexion, c’est imaginer des mises en page, c’est pouvoir planifier des vacances, c’est laisser divaguer son esprit pour réfléchir à long terme. Et garder quelques minutes de son quotidien pour réfléchir à ce que l’on fera dans plusieurs mois, c’est top !

Il devient un partenaire de vie

Et oui, quand tu ouvres et que tu gribouilles ton Bullet Journal tous les jours et qu’il devient une habitude à part entière… ça créé des liens ! Le Bullet Journal va suivre son évolution, dans pleins de domaines différents selon tes besoins. Il peut suivre l’évolution de ton visionnage de séries, de ton poids, de ton chiffre d’affaires, de tes repas, de tes abonnés Instagram, etc, etc, etc… Il s’adapte à ta vie, c’est toi qui décide !

Il te permet de te fixer des objectifs

Rien de tel que d’écrire ses objectifs pour les avoir en tête quotidiennement et de se donner les moyens de pouvoir les atteindre. En écrivant tes objectifs quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, je pense que tu peux être certain(e) de les atteindre bien plus rapidement que si tu les laisse dans un coin de ton cerveau. L’écriture est une super arme pour se projeter, pour planifier et pour contrôler son évolution. Rien de tel qu’un Bullet Journal pour y déverser tes idées et tes ambitions !

Il te laisse des souvenirs

Imagine si tu tiens un Bullet Journal tous les jours pendant 10 ans. Chaque année son Bullet Journal. Lorsque tu les ouvrira, tu sera plongé(e) dans une énooooorme vague de souvenirs ! Etant ton partenaire quotidien, tu vas y écrire tes états d’âmes, et tout ce qui se rapporte à ta vie et à tes expériences. Et dans 10 ans, tu te rendra compte de tout le chemin parcouru pour en arriver là où tu en es aujourd’hui. Perso, ça me fascine.

Pourquoi as-tu commencé un bujo ?

Je te donne 5 excellentes raisons d'opter pour le Bullet Journal dans ton quotidien !

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

9 Commentaires

  • marguindesign
    25 août 2017 23 h 56 min

    Merci pour cet article ! Je dois bien admettre que ça donne envie de se lancer, surtout le dernier point sur les souvenirs. Ça me fascine aussi (car j’ai une très mauvais mémoire). Mais ce qui me bloque c’est que j’ai peur de me lasser du support papier car j’aime tellement la souplesse qu’offre un ordinateur… même si c’est pas le même rapport émotionnellement parlant.

    • Julia
      28 août 2017 7 h 06 min

      J’adore mon ordinateur aussi, mais je t’assure que ce n’est pas la même sensation.
      Tu n’as pas la même relation avec ton ordi je trouve :)

  • Manue
    26 août 2017 13 h 06 min

    J’ai commencé mon bujo pour être plus organisé dans ma vie et un peu moins procrastiner. J’ai toujours aimé noté ce que je faisais dans mes journées dans des agendas que je ne tenais jamais plus de quelques mois. Mais le bujo est différent et j’en suis complètement accro pour toutes les raisons que tu cites. Je vais commencer mon deuxième pour le mois de septembre et j’aime déjà tellement feuilleter mon premier pour les souvenirs, pour voir l’évolution etc.

    • Julia
      28 août 2017 7 h 03 min

      J’ai hâte de terminer 2017 pour pouvoir faire comme toi, feuilleter et me dire : « ah oui c’est vraaai il s’est passé ça ! ». Bref, une vraie gosse.

  • Margot LATHIERE
    26 août 2017 21 h 35 min

    J’ai commencé le miens par pur envie d’organisation. Je l’ai gardé très très simple. Finalement il me sert à me mettre un coup de pied aux fesses, je me dit que comme j’ai écris une tâche je dois la faire. C’est plus ancré que à l’oral ou sur un tableau effaçable.

    • Julia
      28 août 2017 7 h 02 min

      Héhé Margot, tu te pièges toute seule, c’est une bonne solution pour ne pas procrastiner ça ! :D

  • du74au974
    28 août 2017 10 h 17 min

    Merci Julia de m’avoir amené au BuJo il y a presque un an !
    Je l’utilise surtout pour me fixer des objectifs et choses à faire et pour évaluer ensuite ce que j’ai fait ou pas, avec 5 pictos simples…
    Je te laisse regarder ça sur mon article ! http://du74au974.wordpress.com/2017/08/27/bullet-journal/

  • Cyrielle MaakeUp
    29 août 2017 18 h 58 min

    Je n’ai pas de bullet journal personnellement, car me connaissant je n’aurai pas le temps de faire la décoration à l’intérieur et je trouve ça dommage d’en faire un si c’est pour avoir aucune déco à l’intérieur, donc je reste avec mon planner style filofax habituel :)

  • Sofia – Tira Taghuri
    8 septembre 2017 18 h 54 min

    J’utilise un Bullet Journal depuis 3 ans, et uniquement pour m’organiser. Donc point de déco pour moi dedans, j’utilise des stylos de couleurs différentes pour différencier les infos (famille, perso, boulot…).
    Son principal intérêt, c’est qu’il est devenu une vraie annexe de mon cerveau. J’ai encore du mal avec les trackers, je n’ai pas les réflexes de les remplir, pourtant, j’en ai peu mais je pense que je n’ai pas encore trouvé le système de trackers qui me correspond… et c’est ça que je t’aime avec le Bullet Journal : on peut tester plusieurs manières de s’organiser, se planter et recommencer jusqu’à trouver ce qui nous convient ! :)

    (ps : je découvre ton blog aujourd’hui et je me régale ! Bravo pour ce que tu proposes et ton univers très agréable)

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?