4 raisons d’avoir un business bestie

4 raisons d’avoir un business bestie

Être Freelance peut être parfois pesant : la solitude, les questionnements sans fin sur notre activité et la perte de motivation peuvent devenir problématiques à long terme. J’ai personnellement investi dans un « Business Bestie » (on dirait que je parle d’un objet ahah). C’est une personne, un/une ami(e) en l’occurence, qui partage votre vie professionnelle. Vos idées brillantes, vos questionnements, qui vous donne de l’attention et du soutien au quotidien. Si vous en avez un, vous savez à quel point cette personne est importante dans votre vie. Pour les autres, je vous donne 4 raisons d’avoir un Business Bestie dans votre quotidien.

Il vous aime et vous soutien au quotidien

Mon Business Bestie à moi s’appelle Nathaël (vous en avez peut-être déjà entendu parler sur le blog, ou sur ma page Facebook). Il est lui aussi indépendant (en web, dev, vidéos… bref trop de trucs pour tous les citer) et il fait partie de mon quotidien, même lorsque l’on ne se voit pas.

Seule dans mon business, j’ai besoin d’être rassurée, de prendre conscience que ce que je fais est légitime pour pouvoir avancer et me sentir bien. On me donne souvent cette image de Freelance bien dans ses baskets (c’est souvent vrai certes) mais il y a TOUJOURS une période (qui peut aller d’une heure à plusieurs jours) ou je suis littéralement paumée. Je ne sais plus où je vais, je ne sais plus pourquoi j’y vais et je ne sais plus quel chemin je dois emprunter. Et bien dans tout ces moments là, j’ai mon Business Bestie pour me guider. 

Il est là pour me soutenir, me faire prendre de la hauteur par rapport à certaines situations, et me faire relativiser en douceur. Mais il est aussi là dans les bons moments : pour fêter des contrats, pour m’envoyer des textos pleins d’applaudissements, ou des conseils express pour la journée.

Il booste votre inspiration et votre développement

Ce serai mentir de dire que je suis à court d’idée de business ou de choses à mettre en place dans ma vie professionnelle. Mais grâce à mon Business Bestie, je me surprend à imaginer encore de nouvelles choses. On peut passer des heures et des heures autour d’un Jack Daniels à se dire « et on pourrait faire un truc comme ça » ou encore « non mais imagine si tu mettais ça en place », et j’en passe… !

Les discussions sont riches, complètement libérées de toutes barrières, on se surprend à rêver. Certains de nos amis ne comprennent pas toujours. En parler pour en parler alors qu’on ne le fera peut être jamais ne sert à rien, selon eux. Et pourtant ! Si j’en suis là aujourd’hui, c’est notamment grâce à ces conversations basées sur du rêve, pour lesquelles je me suis donnée les moyens pour les mettre en oeuvre.

Si toutes nos idées pouvaient voir le jour, ce serai la folie ! Et il n’y a personne à part lui pour imaginer des choses comme ça avec moi. 

Il sait vous mettre un coup de pied au cul

Ne soyez pas choqués, vous commencez à avoir l’habitude de lire des expressions vulgaires par ici ahah. Si un Business Bestie ne devait avoir qu’une qualité ce serai celle-ci : l’honnêteté. Il sait me dire quand j’ai merdé, il sait me dire quand je ne fais pas les choses correctement et surtout il ne me dit pas forcément ce que j’ai envie d’entendre.

Un Business Bestie à une autre vision que nous, même s’il voit et connait notre vie professionnelle d’un oeil extérieur mais aussi de l’intérieur. Et c’est ce qui fait sa force. Tout comme il est capable de nous féliciter, il est aussi capable de nous engueuler et de nous dire les choses un peu violemment si besoin pour que l’on comprenne et que l’on réagisse.

Un Business Bestie nous connait nous et notre petite entreprise. Son honnêteté vaut de l’or pour vous et votre activité. 

Les conversations sont sans fin

Tout comme nous ne sommes jamais à court d’idée de nouveau business ou d’idée de développement de ceux existants, il en est de même pour les sujets de conversation tournant autour de l’entrepreneuriat ou du monde du travail en général (mais ça peut être encore 28402 autres sujets). Un Business Bestie à des réponses à vos questionnements, ou au moins des pistes de réflexion. Il ne vous laissera jamais avec une question en suspend, car il vit la même vie que vous (ou presque) !

Avec le temps, vous allez vous rendre compte qu‘il y a des sujets de discussion qui ne sont abordables qu’avec votre Business Bestie. Vous imaginez expliquer l’Edgerank Facebook à vos parents et qu’ils vous répondent « oui j’ai remarqué que nous n’avons pas le même reach que l’année dernière à cette période ». Ahahah, improbable !

Avez-vous un Business Bestie ?

Aujourd’hui, j’ai pris conscience de la chance que j’avais d’avoir trouvé cette personne là pour m’accompagner au quotidien. Et à quel point on est forts ensemble. Pour trouver votre Business Bestie, sortez rencontrer des entrepreneurs, des Freelance comme vous ! Même si notre journée se passe souvent devant un écran, les liens eux, se tissent d’une autre manière. Mais une fois un lien comme celui-là construit, il devient difficilement destructible :)

Ils sont prêts

Facebook
Reste connecté(e) sur Facebook !

Youtube
Viens suivre mes aventures sur Instagram !

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

5 Commentaires

  • The Stories Maker
    19 décembre 2016 18 h 38 min

    aha j’adore le terme de Business Bestie ;) je n’en ai pas mais c’est vrai qu’au quotidien c’est indispensable :)

  • Hey Cocoon
    1 janvier 2017 8 h 30 min

    Pas mal le nom  » Business Bestie « , j’avoue que quand j’ai lu ton article, j’ai pensée à un ami à moi avec qui on peu avoir toutes sortes de conversation. Et que ça me manque. :)

  • Livy
    11 février 2017 22 h 36 min

    Super intéressant… Je suis justement en train de travailler un article sur la solitude que l’on rencontre à vouloir entreprendre sur le net ou à utiliser le net comme tremplin . Je n’avais jamais imaginé l’idée d’un business bestie (terme bien trouvé). Pour me sentir moins seule, je participe à certains groupes Facebook, tous anglophones d’ailleurs, où les membres ont les mêmes problématiques stratégiques et techniques que moi. Il existe des « accounting partners » qui sont équivalents aux « business besties » mais n’évoluant pas dans la même culture « réfractaire » et « attardée » face à l’innovation web qu’est la France, j’ai peur de ne pas y être comprise. Donc j’avance un peu seule… et ça fatigue des fois. Un business bestie, moi j’aimerais bien …

  • Sophie
    11 juillet 2017 14 h 40 min

    Marrant ce terme de « business bestie » c’est exactement ce que je connais avec un ami à moi. En fait, c’est un ex-petit ami, avec qui, finalement, on s’est sentis plus « meilleurs copains » qu’amants. Et même sur le domaine de l’amitié, on est pas toujours raccord. Mais en ce qui concerne le niveau pro, il m’a vraiment tiré vers le haut et je sais que je lui ai apporté pas mal de réseau et de connaissances. C’est vrai que c’est assez génial, de savoir qu’on peut compter sur quelqu’un dans ce domaine, car souvent nos amis ou nos conjoints, même de bonne volonté, peuvent être un peu largués!

    • Julia
      16 juillet 2017 17 h 54 min

      Tout pareil pour moi Sophie, mon business bestie est un ex-amoureux. Bref, copier/coller de ton vécu ! :D C’est drôle.

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?