3 choses qui te rendent non-professionnel(le)
Nov 27
2017

3 choses qui te rendent non-professionnel(le)

Aaaaaah la conscience professionnelle. Tu sais le truc que pas mal de gens n’ont pas/plus. Et qui pourtant est vitale pour un Freelance. Si j’écris ce billet, c’est parce qu’aujourd’hui, j’ai eu affaire à des gens qui manquent cruellement de professionnalisme (et que j’avais envie de râler un peu aussi j’avoue). Je te donne donc les 3 trucs que tu dois impérativement bannir de ta vie pour être le/la plus professionnel(le) possible au quotidien !

Bâcler ton image de marque

Comment veux-tu que l’on te prenne au sérieux si tu as un site web un peu bancal, hébergé sur Wix par exemple, illustré avec des photographies floues et/ou incohérentes ? Rajoute à ça quelques fautes d’orthographe (une par phrase en moyenne), beaucoup trop de couleurs mélangées (genre Desigual – pardon les fans) et une logique de navigation que personne ne comprend.

Que faire ? Dis-toi que ton site web c’est toi sur internet. Il te représente. Veux-tu porter 32 couleurs en simultané sur toi ? Veux-tu être bancal(e) à l’image de la logique de navigation de ton site ? …j’arrête là car tu as compris :) . Privilégie les sites web proprement réalisés, sous WordPress notamment. Illustre-le avec des photos professionnelles, quitte à aller chercher des images libres de droit. Et donne toi les moyens de réaliser un rendu le plus professionnel possible. Ta crédibilité est en jeu ! 

Ta mauvaise gestion des emails

À l’heure où j’écris, je n’ai pas moins de 17 mails pour lesquels j’attends une réponse (oui je me suis amusée à compter, et oui c’était un peu pénible). 17 personnes laissent trainer, pour des raisons valables ou non, mon mail dans leur boîte de réception (ou dans leur corbeille. Après tout, je n’en sais rien). Alors que ces personnes SAVENT que mon mail nécessite une réponse. Pas urgente certes, mais une réponse.

Quoi faire ? Tu ne peux pas te dire “oh pas vu, hop corbeille” quand tu vois arriver un mail qui ne te plait pas (true story, des potes font ça) ! La conscience professionnelle c’est ne pas mettre 10 jours à répondre à tes emails. Si tu fais ça, tu es immédiatement catégorisé(e) parmi les personnes non-sérieuses. Car il ne suffit pas de dire “je suis débordée” = fausse excuse. Si tu étais professionnelle tu ne te laisserais pas déborder. Et surtout, tu privilégierais la réponses à tes mails, really.

Ne pas respecter tes engagements

Mais alors ça… c’est le pire. Je te donne un exemple qui est tombé ce matin tiens. J’avais planifié (il y a genre 1 mois) un rendez-vous ultra-important avec un mec (pour travailler, calmez-vous) pour vendredi 10h. Celles & ceux qui me lisent depuis longtemps savent que le vendredi matin je dors. Vous en déduirez donc que j’ai fait un super effort pour m’adapter à son emploi du temps. Et ce matin, il m’écrit un petit sms pour me dire “est-ce possible de décaler à la semaine prochaine ?” … MAIS NON. NON. NON. NON. C’est calé depuis des semaines, j’ai limite fait ma vie en fonction de notre RDV ce jour-là. Tu as eu un mois pour t’organiser sur le créneau que TU as choisi. Aaaaarg !

Que faire ? Se calmer, déjà (ahahah). Franchement, la première impression que m’a donnée ce mec ce matin, c’est qu’il n’est pas fiable. C’est dommage non ? Il est peut-être méga-intelligent et on pourrait peut-être faire affaire ensemble pendant des années. Mais voilà, la première impression qu’il m’a donnée est négative et non-professionnelle. Et comme la première impression est souvent la bonne… Bref, respecte tes engagements. S’il te plait.

T’es d’accord ?!

3 choses qui te rendent non-professionnel(le)

Professionnalisme en Freelance

🤓 Comment être plus professionnel en freelance ?

Veille à soigner ton image de marque avec un site web de qualité, à bien gérer tes emails en répondant rapidement à tes clients et à respecter tous tes engagements professionnels.

🗓 Pourquoi faut-il respecter ses engagements en micro-entreprise ?

Le respect de tes deadlines et de tes engagements envers tes clients en freelance est primordial pour donner une première impression positive et renforcer ta crédibilité.

⚡️ Pourquoi faut-il soigner son image de marque en freelance ?

⚡️ Pourquoi faut-il soigner son image de marque en freelance ?

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

13 commentaires

  1. Je suis complètement d’accord avec toi ! Surtout pour les 2 dernières. Même si l’image est très importante, ce n’est pas ça qui m’apporte le plus pour travailler avec des gens. Mais alors attendre une réponse à un mail des jours ou voir un rendez-vous pro décaler à la dernière minute ça m’agace fortement.

    1. Hey Clémentine ! Certains n’ont pas les bases, il était essentiel que j’en parle :D Mais on a toutes l’air d’accord !

  2. Rolala le truc des emails ça a le don de m’énerver. Le coup de fil aussi et c’est ce qui m’est arrivé juste aujourd’hui ! On me contacte ce dimanche, dimanche heeeein pour un point important, donc bon je donne un créneau aujourd’hui au plus tôt …je confirme que je serai bien dispo ce matin…. Et bien je l’attends toujours mon rdv téléphonique ^^ ça valait bien le coup de m’embeter un dimanche. Sinon pour le truc du site c’est THE truc que j’essaie d’expliquer en tant que web designer : wix, les pubs, et le site aux finitions qui craignent … Ça rassure pas et ça renvoie une mauvaise image ne serait-ce qu’aux gens qui ont l’habitude du web et savent à quoi est censé ressembler un site pro auquel ils peuvent faire confiance. On minimise beaucoup l’impact de l’image de marque parce que « c’est toi et ce que tu vends qui compte »…. Mais un joli cadeau dans un emballage pourri ca fait toujours moins plaisir !

    1. Hello Raphaëlle ! Non mais un dimaaaaanche, même moi qui bosse H24 je ne le propose pas ! Et puis pour le reste, on est d’accord :)

  3. Sur les deux dernières, je suis 100% d’accord, mais sur la première, je pense que wix (si on s’en sert bien) peut héberger de bon sites non bancals. Certains sites sont très professionnels sur Wix. Sur les fautes d’orthographes et les 1001 couleurs, je suis cependant d’accord avec toi !

    1. Hello Caro ! Arf, il y a pleins de raisons qui font que je déconseille Wix : la publicité qui vient se poser sur ton site, tu ne peux pas modifier ton code (wix n’est pas « open source ») comme tu le veux, tu peux oublier le référencement naturel dans la plupart des cas (pas de balises titres « propres » notamment), et aucun transfert de données n’est possible (genre migrer ton contenu)…

      1. Non mais je disais ça parce que j’ai malheureusement un site wix –> http://www.jolis-jours.fr
        Mais par contre pas de pub (enfin il me semble avoir raqué pour donc bon XD). Pour le référencement oui c’est clairement la merde…
        Après quand on est perdu sous WP (j’ai essayé, genre vraiment !!!) et qu’on n’a pas les finances nécessaires pour faire faire, et bien ça reste une des solutions les moins pires =/

  4. Auguste Elisedit

    Pas drôle pour moi ! Ce qui aurait pu l’être, aurait été que tu publies le texte de ta réponse.