15 ans de Sims

15 ans de Sims

Cette semaine, les Sims ont eu officiellement 15 ans, et ça ne nous rajeunit pas ! Grande fan de la saga, il était impensable que je passe outre un article sur le sujet. Retour sur 15 ans de jeux, de fous-rire et de divertissement intense.

La première parution des Sims, c’était en 2000. J’avais 10 ans, et je me rappelle de toutes ces récréations ou je demandais à mes copines de me raconter ce que les sims pouvaient faire. Plus les anecdotes se multipliaient, plus je crevais d’envie d’y jouer, moi aussi. C’est donc à mon entrée au collège en 2001 que j’ai craqué, suppliant mes parents de bien vouloir m’aider à acheter cette perle.

sims_2

J’y ai joué des heures et des heures, n’écoutant que mon imagination, comme 16 millions d’autres utilisateurs. Je créais, je jouais, je tuais/supprimais. Mon but était de les faire devenir riche le plus « justement » possible = sans tricher. Ma bonne foi m’a vite quittée, et j’enchainais les « Klapaucius » (pour celles & ceux qui s’en souviennent ahah), « Rosebud » (Sims 2 je crois) et maintenant « Motherlode » (Sims 3 et 4).

Les années passent, mes parents espèrent secrètement que mon fanatisme de ce jeu va cesser, mais non. Les extensions étaient formidables, et redonnaient un nouveau souffle à chaque partie : faire vivre ses Sims à l’université, développer le réalisme avec le concept de générations, congeler son Sims grâce à l’extension des saisons, participer activement au développement professionnel avec le add-on Ambitions, et j’en passe.

the-sims-3-university-life-a07

Post 18 ans, je me calme sur l’addiction. Ayant découvert que beaucoup d’autres jeux existent sur terre, je partage mon temps ! (bon je vais un peu à l’école aussi hein…). Les périodes de jeu s’espacent, même si les Sims 3 me rendent vraiment fanatique de la saga : les graphismes sont corrects voir cool, les extensions sont complémentaires, et la liberté de jeu est grandiose.

Thumbnail_688x336

Toutes les sorties de Sims (à partir de la version 2) ont été en septembre. Je suis née le 10, cela doit être un signe =’). Alors cette année, pour mes 24 ans, j’ai eu comme cadeau (assez évident) les Sims 4. Enormément de critiques négatives ont été énoncées ; elles sont vraies, et c’est terriblement frustrant. Cependant, il ne faut pas oublier qu’aucun add-on n’est encore sorti, et qu’Electronic Arts s’en garde sous le coude !

images

Alors après 15 ans de jeux, il est assez douloureux (j’exagère même pas !) de lire les paroles de Grant Rodiek -producteur du jeu- : « Nous ne travaillons pas sur les Sims 5. Nous ne pensons même pas aux Sims 5. Si les Sims 4 ne rencontrent pas de succès, il n’y aura pas de Sims 5. » . Je ne pense pas jouer aux Sims toute ma vie (au bout d’un moment le temps va me manquer >.<), mais quelque part, j’aimerai bien que les futures générations jouent encore au jeu le plus vendu au monde. 

Tu joues ? T’as des anecdotes ? 

Twitter
Prends contact sur Twitter !

Facebook
Viens suivre mes aventures sur Facebook !

Youtube
Je partage mes astuces sur YouTube !

8 Commentaires

  • Annabelle
    8 février 2015 13 h 46 min

    Bouuuuh les codes triche c’est le mal ! Bon je dis ça, mais j’en utilisais aussi à une époque , c’est juste que maintenant ce que je trouve intéressant dans le jeu c’est justement de galérer à se faire de la thune pour pouvoir construire / meubler sa maison comme on veut. Un peu comme dans la vrai vie quoi !

    Qu’ils ne pensent pas encore aux Sims 5 c’est pas plus mal. Déjà le 4 à été annoncé alors que le 3 n’était pas encore complet alors manquerait plus qu’ils annoncent un 5 maintenant ! Par contre, c’est un peu con que le 4 ne rencontre aucun succès, j’espère que ça freinera pas au niveau des add on !

  • Scampi
    9 février 2015 10 h 29 min

    La première photo rappelle tellement de souvenirs haha ! J’ai commencé les sims à mon adolescence, j’étais tombée sur Game One et avait vu Marcus qui jouait à ce jeu..ça m’avait direct plus ! J’ai eu les sims 1 avec les add on…puis les sims 2..et 3..
    Les sims 4 j’hésite grandement à me l’acheter, déjà parce que la version mac n’est point encore sorti :( mais vu les critiques assez négatives…je ne sais pas !

    Pas de sims 5 ? Quand on voit le 4 qui ne demande que d’évoluer, je trouve ça compréhensible. La base ne fait pas l’hunaminté mais les add on je pense aideront à apprécier ce nouvel opus :)

  • ChrlLmr
    9 février 2015 10 h 55 min

    Moi je suis frustrée quand il faut créer le(s) perso(s). Je trouve que c’est vraiment pas complet, y a pas assez de choix, niveau vêtement, tenues etc.. Par contre ça tue qu’on puisse directement, tel un chirurgien plasticien, modifier le visage, le cou, les joues, les jambes tout ça. C’est top. Parce que « mince – normal – gros » c’est vite pas réel. Si on veut se représenter c’est tendu, personne ne va se faire gros(se) soyons réaliste.

    J’ai galérer à trouver les touches pour tourner les objets, faut le deviner que c’est  » ;  » ou  » : « … Sinon moi je m’éclate tout autant à créer des maisons et des familles, c’est ce qui m’éclate et m’intéresse le plus dans ce jeu depuis toujours.

    Mais il manque « un petit truc ».

    • ChrlLmr
      9 février 2015 10 h 58 min

      Ok et je me suis trompée : vêtement et tenues c’est la même chose… je voulais dire coiffure etc

  • luhcile
    13 février 2015 10 h 22 min

    Je suis tout comme toi une grande fanatique des sims (bon vu mon âge j’ai commençais avec les sims 2), mais je n’ai pas eu l’immense chance de collectionner tous les disques additionnels mais j’ai succombé au sims 4 et ne suis pas déçus ! (certe un temps d’adaptation m’a été nécessaire), mais je prend du plaisir à y jouer de temps en temps : ).

    • Julia
      18 février 2015 19 h 46 min

      Je suis d’accord pour le temps d’adaptation ; il est un peu long mais après c’est le pied !

  • Sweet Judas
    15 novembre 2015 18 h 17 min

    J’ai connu le fanatisme simiesque, c’était la grande époque… Les Sims 1 ont été une révélation : mes Barbies ne m’abandonnerait sur le chemin de la maturité, ELLES ÉTAIENT DEVENUES VIRTUELLES. Je pense que celui auquel j’ai le plus joué est certainement le deuxième. Je n’ose même pas imaginer le fric laissé là-dedans au vu du nombres d’add-ons et de kits d’objets dans lesquels j’ai investi (enfin, surtout mes parents… ahah).
    Je n’ai pas acheté le 4, on me l’a gracieusement offert (merci les gens doués en téléchargement, toussa toussa) et je ne suis pas forcément aussi emballée que lorsque j’ai découvert le 2. Maiiiiiis booooon… Ça reste des Sims hein, je me regarderais plus jamais dans le miroir si j’y jouais pas un minimum. Flûte, quoi :D

    • Julia
      16 novembre 2015 19 h 46 min

      Ah non, moi c’était le 3 qui m’a rendue accro.
      Pouvoir sortir easy de sa maison et aller se balader, c’était le top !

Laisser un commentaire

Un petit mot là dessus ?